(Collaboration Marie-Ève Rochefort – Mis à jour le 30 janvier 2013) – Pour une autre année, les Anciens Canadiens viendront disputer un match à Salaberry-de-Valleyfield afin d’amasser des fonds pour venir en aide à différents organismes. Le match, opposant notamment Michel Bergeron à Guy Lafleur, aura lieu le samedi 9 février, à partir de 14 h, à l’aréna Salaberry.
Pour ceux qui ne pourront y assister, les Anciens Canadiens seront de retour dans le Suroît le 24 février cette fois du côté de Rigaud.
Une journée signée les Braves
Ce sont les Braves de Valleyfield qui sont derrière l’organisation du match du 9 février. En 2012, c’était la Fondation de l’Hôpital du Suroît qui s’assurait de l’organisation. En 2010, le match-bénéfice des Anciens Canadiens avait été piloté par l’Association du hockey mineur de Valleyfield et des organismes en santé mentale.
Deux équipes de haut calibre
L’équipe des Anciens Canadiens sera dirigée par Guy Lafleur alors que celle de Valleyfield, formée à travers les commanditaires des Braves et de la communauté d’affaires de Salaberry-de-Valleyfield, aura pour entraîneur-chef Michel Bergeron. C’est donc dire que les spectateurs auront droit à tout un duel, surtout que plusieurs autres grands joueurs de l’époque seront à l’œuvre le 9 février à l’aréna Salaberry, tels que Guy Carbonneau, Stéphane Richer et possiblement Steve Bégin.
Billets
On peut se procurer des billets en prévente au coût de 20 $ au Tigre Géant, au IGA-Extra famille Lacas, au Canadien Tire de Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’aux guichets lors des parties locales des Braves et ce, jusqu’au 15 janvier. Par la suite, leur coût sera de 25 $.
De plus, les spectateurs seront gâtés alors qu’ils recevront gratuitement un billet d’admission général pour un futur match des Braves.
Levée de fonds
Une partie des profits amassés grâce à la tenue de l’évènement sera distribuée à l’Association de hockey mineur de Valleyfield, au Club de patinage artistique de Valleyfield, ainsi qu’à un organisme venant en aide aux gens atteints par la maladie mentale.
En 2012 à Salaberry-de-Valleyfield, les profits avoisinant les 30 000 $ ont été redistribués à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. 11 anciens joueurs du Canadien, dont Mathieu Dandenault, Patrice Brisebois et Sergio Momesso avaient participé au match qui mettait aux prises les Glorieux contre une équipe composée du personnel et de médecins du CSSS du Suroît.
En 2011 à Saint-Polycarpe, un match des Anciens Canadiens avait permis d’amasser quelque 30 000 $ pour la Fondation cardiovasculaire de Valleyfield et du Suroît ainsi que la Fondation de l’école secondaire Soulanges.
À chacune de ces visites dans le Suroît, ce sont les Anciens Canadiens qui avaient gagné la partie.
Qui gagnera en 2013 et surtout quel sera le montant d’argent amassé lors de ce match de hockey-bénéfice ?