Les Pôles d’économie sociale de la Montérégie sont heureux de solliciter à nouveau la précieuse aide du public en les invitant à voter pour leurs projets collectifs coups de cœur. Ce sont 102 projets innovants et inspirants qui ont été déposés pour les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC), dont 53 pour le volet deux. La présente campagne de vote qui se tiendra jusqu’au 27 janvier via le site Web BIEC Montérégie, concerne uniquement les projets de ce dernier volet. Rappelons que cette quatrième cohorte permettra aux lauréats de recevoir une bourse pouvant aller jusqu’à 20 000 $ par MRC.
Outre le vote du public, un jury, composé de représentants des différentes MRC de la Montérégie, de l’agglomération de Longueuil, d’analystes financiers issus de l’économie sociale et du ministère des Affaires municipales, analysera les projets reçus.
Les trois Pôles respectifs lancent donc un appel à la population en souhaitant mobiliser le plus de gens possible afin d’assurer une visibilité inégalée pour les projets déposés. C’est une opportunité inespérée pour la communauté de l’économie sociale. Faites partie du mouvement en partageant leurs initiatives!
Que sont les BIEC Montérégie?
Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif pour la Montérégie visent à stimuler l’émergence d’entreprises collectives et à renforcer des projets d’économie sociale existants dans leur développement. Ce sont plus de 340 000$ en bourses qui seront offerts aux gagnants sélectionnés. Les futur(e)s lauréat(e)s pourront recevoir jusqu’à 20 000$ pour réaliser leurs projets d’économie sociale.
Fort d’une alliance partenariale sur le territoire montérégien, ce programme de bourses rassemble le ministère des Affaires municipales (MAM), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).
Projets soumis au vote dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
- Club de Soccer St-Lazare Hudson : Étude de faisabilité, d’acceptabilité sociale et de viabilité d’un dôme mobile/rétractable à vocation sportive et communautaire
- Héritage Saint-Bernard : Repositionnement du camp de jour
- Le Gleaner : Célébrons notre passé et notre avenir
- L’Atelier Paysan : Programmation en autonomie alimentaire des milieux
- Les Complices Alimentaires :
- Les Habitations des Tisserandes : Projet des Habitations Solidaires Rurales (HRS)
- Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield : Le Cheval de fer | Lab-école d’économie sociale en mécanique vélo
- Marché Écolocal-CSUR : Marché écolocal 3.0
- OBV Scabric : En 2023, partez à la découverte de la rivière Châteauguay!
- VALSPEC : Festival de conte
- Village des Écluses : Four à Pizza au Village des Écluses
À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie
Les trois Pôles d’économie sociale de la Montérégie contribuent avec fierté à la coordination de cette entente. De façon générale, leur mandat consiste à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire, renforcer les entreprises d’économie sociale, soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial et local, et déployer un écosystème de soutien fort.
En Montérégie, on estime à l’heure actuelle que plus de 612 entreprises d’économie sociale existent actuellement, embauchant plus de 9012 personnes, et représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 651 millions de dollars.