(Jasmine Sharma) – Avec l’arrivée du printemps, plusieurs citoyens chercheront à se départir de leurs gros rebuts. Dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tient à rappeler qu’il est possible de réduire votre empreinte écologique en respectant les règlements conçus pour mettre en valeur les matières résiduelles.
Depuis le 8 avril 2014, un changement important a été apporté à la définition de « résidus encombrants ». Il n’est plus permis de mettre en bordure de rue les «appareils froids» tels que les réfrigérateurs et les congélateurs. Ce changement a pour but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de lutter contre l’appauvrissement de la couche d’ozone.
Dorénavant, seuls les résidus encombrants suivants seront acceptés et ramassés : meubles, matelas, bains, douches, lavabos et toilettes.
Plusieurs choix s’offrent aux citoyens qui ont des gros rebus refusés dans la collecte municipale. La majorité de ces matières peuvent être acheminées à l’Écocentre Vaudreuil-Soulanges situé sur la rue Henry-Ford à Vaudreuil-Dorion.
De plus, la Ville organise plusieurs collectes spéciales comme celle des branches, celle des arbres de Noël et celle des résidus verts pour récupérer les matières organiques. Un bottin des récupérateurs est également disponible sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion sous l’onglet Environnement.
Pour plus d’information sur les divers types de résidus et la façon responsable et conforme aux normes en vigueur pour s’en départir, les citoyens peuvent communiquer avec la Ligne Verte de la Ville de Vaudreuil-Dorion au 450 455-3371, poste 2091.
_______________________________________________________________