Du 26 avril au 2 mai 2024, le Service de police de Châteauguay a participé à l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route sous le thème « La sécurité routière, j’embarque. ». Cette opération visait à rappeler à l’ensemble des usagers de la route, peu importe le mode de déplacement, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant la sécurité de l’ensemble des usagers.
À cet effet, les policiers du Service de police de Châteauguay ont intensifié leurs interventions en matière de sécurité routière au cours de cette période. Plus de 180 opérations ont été effectuées sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de police de Châteauguay et 149 constats d’infraction ont été remis.
Rappelons qu’en 2018, le principe de prudence a été intégré au Code de la sécurité routière et mentionne ceci : « Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. Le conducteur d’un véhicule routier est tenu de faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les personnes à mobilité réduite, les piétons et les cyclistes. Les usagers vulnérables, pour leur part, sont tenus d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité. »
Pour de plus amples renseignements, le Service de police de Châteauguay invite la population à consulter le site web de la SAAQ.