(Jean-Pierre Major) – En Montérégie-Ouest, le bilan de l’édition 2018 des trois opérations Nez Rouge de la région (Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion) est de 2281 raccompagnements, en hausse de 194 par rapport à l’an dernier.
À nouveau cette année, c’est l’opération Nez Rouge de Vaudreuil-Dorion, dont le maître d’oeuvre est le Centre d’action bénévole (CAB) L’Actuel, qui rapporte le plus de raccompagnements avec, selon le site national, 813 raccompagnements. Une légère hausse par rapport à 2017, alors que Nez Rouge Vaudreuil-Dorion avait réalisé 747 raccompagnements.
Le Répit Le Zéphyr, le maître d’oeuvre depuis deux ans de l’opération Nez Rouge de Salaberry-de-Valleyfield rapporte de son côté 798 raccompagnements comparativement à 608 en 2017. Une hausse impressionnante de 190 raccompagnements.
Nez Rouge Châteauguay sous la gestion de la Maison des Jeunes Châtelois termine ce tableau régional au troisième rang avec 670 raccompagnements (732 en 2017).
La soirée la plus occupée des Opérations Nez Rouge de la région a été celle du 21 décembre pour le secteur de Vaudreuil-Dorion avec 100 raccompagnements, celle du 15 décembre pour Valleyfield (98) et celle du 21 décembre pour Châteauguay (83).
À l’opposé, la soirée la plus tranquille a été celle du 20 décembre pour l’Opération nez Rouge à Salaberry-de-Valleyfield avec 17 raccompagnements. Pour Nez Rouge Châteauguay, le 23 décembre a été la soirée la moins occupée avec 23 raccompagnements. Enfin pour Nez Rouge Vaudreuil-Dorion, c’est le 30 décembre qui a été le plus tranquille avec 29 raccompagnements.
Au total au Québec en additionnant les résultats de toutes les régions desservies, il y a eu 55 720 raccompagnements (53 743 en 2017). 39 674 bénévoles ont participé au succès de la 35e édition de l’aventure Nez Rouge.
Sécurité routière et soutien à des organismes du milieu
Depuis 1984, l’Opération Nez rouge a pour mission de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice, en offrant un service de raccompagnement accessible dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des organismes locaux. Dans notre région ces organismes maîtres d’oeuvre sont la Maison des jeunes à Châteauguay, Le Répit Le Zéphyr à Salaberry-de-Valleyfield et le Centre d’action bénévole L’Actuel à Vaudreuil-Dorion.