La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté lundi dernier (14 novembre) un bilan « rassurant » des soirées d’informations et des nombreuses rencontres du CMMI avec les citoyens au cours des dernières semaines.
L’objectif du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) était d’informer la population sur les initiatives pour réduire, voire éliminer les risques d’accidents industriels majeurs sur le territoire campivallensien.
Depuis le début d’octobre, près de 450 citoyens ont été rencontrés par les membres du Comité mixte municipal-industriel de Salaberry-de-Valleyfield.
Tout comme les centaines de gens présents lors des deux soirées d’informations des 8 et 9 novembre dernier, les citoyens se sont montrés rassurés après avoir entendu les propos d’experts en sinistres, en sécurité civile, en santé, en environnement, en sécurité incendie et autres présenter le bilan des actions et moyens mis en place afin d’évaluer des risques et conséquences d’un accident industriel majeur sur le territoire Campivallensien.
Lors des soirées d’information publique, les visites des nombreux kiosques et des véhicules d’urgence, sur place, tels les postes de commandement de la Sûreté du Québec, de la Sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la Sécurité civile, de la brigade d’urgence de la CEZinc ont aussi retenu l’attention.
Rappelons qu’un Guide des mesures d’urgence à domicile a été produit pour les citoyens par le CMMI et sera inséré dans le Bulletin municipal du 7 décembre prochain. Le tout sera distribué à l’ensemble des foyers de Salaberry-de-Valleyfield. Une partie détachable aimantée, à conserver (peut-être sur le réfrigérateur), décrit les consignes à suivre advenant un accident industriel majeur.
Plus de détails sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield/URGENCE/Mesures d’urgence.