Le Service de police de Châteauguay (SPC) dresse un bilan positif de ses interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique qui s’est déroulée les 27 et 28 juillet derniers. Cette opération avait pour but de cibler les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle des autres plaisanciers sur l’eau.
Les interventions ciblaient les comportements à risque, tels que :
- La conduite imprudente
- La preuve de compétence valide
- La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux
- La conformité des embarcations quant à leurs équipements de sécurité obligatoires
Les patrouilleurs nautiques du SPC ont été présents sur les cours d’eau du territoire de Châteauguay, Léry et Beauharnois. Les policiers ont fait de la prévention auprès d’embarcations nautiques et des constats d’infraction ont été remis pour diverses infractions. Au cours de la fin de semaine, les patrouilleurs ont également constaté la présence d’un grand nombre d’adeptes de planche à pagaie ne respectant pas la réglementation. Plusieurs interventions ont été effectuées pour la non-conformité des embarcations quant à leurs équipements de sécurité obligatoires sur les plans d’eau.
Conseils et règles en matière de sécurité nautique
En plus des nombreux messages de sensibilisation, le Service de police de Châteauguay a profité de l’ONC pour se rapprocher de la communauté en prenant le temps de discuter avec citoyens et en leur remettant de la documentation pertinente. Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur les conseils et règles en matière de sécurité nautique en consultant le Guide de sécurité nautique.
Rappelons que par ces opérations, l’ensemble des partenaires souhaite que les adeptes d’activités nautiques puissent en profiter en toute sécurité, partout à travers le Québec.