Bilan positif pour le CISSS de la Montérégie-Ouest en 2023-2024

Le 27 novembre dernier, le conseil d’administration et la direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest présentaient le bilan de l’année 2023-2024 lors de la séance publique d’information annuelle.

De gauche à droite : Johanne Fleurant, directrice générale adjointe aux programmes sociaux, de réadaptation et de santé publique, Claude Jolin, président du conseil d’administration, Dominique Pilon, président-directeur général adjoint, Jean Pinsonneault, commissaire aux plaintes et à la qualité des soins et des services, Jade St-Jean, chef de service – relations médias, affaires publiques et projets majeurs d’infrastructure, et Luc Labelle, directeur des ressources financières.

Il s’agissait de la dernière séance avant le passage de l’établissement sous la bannière de Santé Québec.

« L’année 2024 marque une étape importante dans l’histoire de notre organisation avec l’arrivée de Santé Québec dès le 1er décembre. Ce changement de gouvernance représente une transformation majeure pour le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. En tant qu’établissement, nous avons commencé à nous préparer pour assurer une transition harmonieuse et pour continuer à offrir des soins d’excellence, en plaçant toujours l’usager au centre de nos priorités », mentionne Claude Jolin, président du conseil d’administration.

Une année remplie de défis et de bons coups

Malgré les nombreux défis auxquels a dû faire face le CISSS de la Montérégie-Ouest, plusieurs belles réalisations ont émané de l’année 2023-2024.

L’accès à une diversité de soins a été amélioré notamment grâce à l’inauguration officielle des services de sage-femme de la Vallée. Les premiers suivis de grossesse ont eu lieu en octobre 2023 et nous avons eu le bonheur d’accueillir la première naissance le 25 mars 2024. Cinq centres de vaccination et de dépistage sur le territoire ont été pérennisé. Ces points de service locaux ont pour objectifs de faciliter l’accès aux services, désengorger les CLSC et les hôpitaux, consolider et optimiser l’utilisation des espaces et des ressources humaines tout en restant agiles pour répondre efficacement à de futurs besoins.

Jade St-Jean, chef de service – relations médias, affaires publiques et projets majeurs d’infrastructure

Grâce au travail important des équipes, les heures d’ouverture de l’offre de service en médecine de jour ont été prolongées les soirs et les fins de semaine. La médecine de jour a pour mission d’offrir des services ambulatoires de deuxième ligne à l’usager capable de se déplacer et dont la condition de santé ne requiert pas d’hospitalisation, mais nécessite l’accès à un plateau technique spécialisé avec une évaluation, intervention et surveillance infirmière.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre significatif et de l’affranchissement de la main-d’œuvre indépendante, une campagne de recrutement massive a été lancée afin de séduire des candidats potentiels. Cela a témoigné d’un intérêt massif de candidats avec plus de 60 000 visiteurs sur le site emplois-cisssmo.ca et 560 embauches de tous les titres d’emplois, dont plus de 150 dans les catégories ciblées par la campagne.

Luc Labelle, directeur des ressources financières

Au niveau des grands projets, la Maison des aînés et alternative de Châteauguay (MDA MA) a été fièrement inaugurée en mars dernier. En un temps record de cinq semaines, la MDA MA était mise en fonction et a accueilli son premier usager. La construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges de 404 lits avance rondement.

L’ensemble des faits saillants sont présentés dans le Rapport annuel de gestion 2023-2024.

Une ère de changement pour la suite

Pour l’année 2024-2025, de nombreux projets d’envergure seront déployés, en plus du retour à l’équilibre budgétaire et l’arrivée de Santé Québec.

« Après 27 ans dans le réseau de la santé et des services, je peux vous dire que le changement qui s’amorce pour nous est positif. Ma priorité en tant que président-directeur général adjoint est de m’assurer que les équipes de gestion se sentent soutenues dans cette transition vers Santé Québec et qu’elle se fasse le plus en douceur possible. Il s’agira d’un véritable travail d’équipe. Nous avons confiance en la gouvernance de Mme Biron et notre collaboration sera la clé de ce succès », explique Dominique Pilon, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Outre cela, une grande importance sera accordée aux priorités cliniques en misant sur l’accessibilité aux soins.

Dominique Pilon, président-directeur général adjoint

À cela, s’ajoutent les chantiers de grands projets d’infrastructure qui continuent de franchir d’importantes étapes notamment pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, mais également pour la nouvelle Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield et des améliorations à l’Hôpital Anna-Laberge et l’Hôpital du Suroît.

Finalement, la complétion de plusieurs actions importantes du Plan clinique organisationnel que le CISSS de la Montérégie-Ouest a officiellement lancé en juin dernier fera partie des priorités 2024-2025.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Eugénie et Lilikim sont les premiers bébés de l’année en Montérégie-Ouest Eugénie et Lilikim sont les premiers bébés de l’année en Montérégie-Ouest
Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield Nouveaux locaux pour Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield
Claude DeBellefeuille fière du travail accompli en 2024 Claude DeBellefeuille fière du travail accompli en 2024
Temps des Fêtes : modifications d’horaire au CISSSMO Temps des Fêtes : modifications d’horaire au CISSSMO
L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.