(D Prieur) – Le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe a dressé cet après-midi (mercredi) un bilan plus que positif de l’état d’avancement du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E).
M. Lapointe a précisé que « plus de 92 % des 52 actions à mettre en œuvre en 2010 l’ont effectivement été ou sont déjà en cours de l’être. Un défi de taille a été relevé car tous les services municipaux et nos partenaires locaux et régionaux visés par ces dossiers ont été mis à contribution. »
Rappelons que le PADD-E traite d’enjeux très divers tels l’agriculture, les sols contaminés, l’efficacité énergétique, le développement économique, le développement social, l’environnement, la santé collective, les matières résiduelles ainsi que de la protection des milieux à risques et du patrimoine bâti et naturel.
Les résultats 2010 ont été présentés au Comité consultatif en développement durable et en environnement. Ce comité est composé de représentants de groupes environnementaux, de citoyens, de gestionnaires municipaux, d’intervenants régionaux tels la MRC de
Beauharnois-Salaberry ainsi que des élus. Il va de soi que tous les membres de ce comité étaient fort heureux de prendre connaissance de ces premières réalisations à l’issue de la première année d’application du PADD-E. L’équipe de direction municipale ainsi que tout le personnel ont contribué grandement à l’atteinte de ces bons résultats.
De son côté Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a tenu à rappeler que « les Campivallensiennes et les Campivallensiens ont été consultés lors d’une séance publique, en janvier 2010, et y ont formulé leurs recommandations. Le Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement a été conçu pour leur assurer une meilleure qualité de vie qui passe par un environnement sain, un développement économique dynamique et une participation collective active.»
Le mot de la fin revient à Monsieur le maire Denis Lapointe; « Les progrès accomplis jusqu’à maintenant démontrent l’engagement déterminé et grandissant de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de ses nombreux partenaires à faire du développement une assise qui soit durable et sur laquelle construire le Salaberry-de-Valleyfield de l’avenir. »