(Guy Leclair) – Bonjour à tous chers lecteurs d’INFOSuroit.com. C’est avec plaisir que je reprends avec la nouvelle année la présentation de billets périodiques, cette fois dans un rôle quelque peu différent, puisque je fais désormais partie de l’équipe qui est au pouvoir.
C’est justement à cette équipe que j’aimerais réserver mes premiers commentaires en cette nouvelle année. On a beaucoup fait état de quelques cafouillis au niveau des communications, car, il faut bien l’admettre, il y en a eu. Il ne s’agissait toutefois que de l’arbre qui cachait la forêt puisque depuis l’élection du Parti Québécois, le Québec s’est bel et bien remis en marche.
Une économie dynamique
Certains de nos adversaires n’ont pas hésité à tomber dans la partisanerie la plus crasse en commentant les décisions économiques du nouveau gouvernement péquiste. À en écouter quelques-uns (que nous aurons la politesse de ne pas nommer), l’économie québécoise était sur le point de s’effondrer, les investisseurs allaient déserter notre territoire et les Québécois allaient devoir composer avec une forte montée du chômage. Pour eux, le Parti Québécois effrayait le milieu économique, rien de moins.
Et bien, je suis fort déçu de contredire les lobbys qui ont propagé ces faussetés ainsi que les députés de l’opposition qui les ont appuyés dans leur démarche de salissage, mais rien de tel ne s’est produit. Au contraire! L’économie québécoise est sur une lancée depuis l’élection du PQ. Laissons parler les chiffres : au cours de l’année 2012, le Québec a créé 138 000 emplois, soit la moitié de tous les emplois créés au Canada au cours de cette période!
Très bien me direz-vous, mais le Parti Québécois n’a pris le pouvoir qu’au mois de septembre. La situation a très bien pu dégringoler depuis ce temps. Encore une fois, les chiffres parlent d’eux-mêmes : au cours des huit premiers mois de l’année, soit sous le règne libéral, il s’est créé grosso modo 10 000 emplois par mois au Québec. Depuis septembre et le changement de gouvernement, cette moyenne est passée à 14 000 emplois par mois!
Bref, n’en déplaise à nos chers angoissés fiscaux, la croissance s’est accélérée au Québec depuis l’élection du gouvernement Marois. Et ce, en dépit de la campagne de peur et de désinformation dont ce dernier a fait l’objet.
Qu’est-ce qui explique ce décalage entre la réalité et la perception propagée par certains individus aux motivations nébuleuses? Une bonne partie de la réponse s’explique par le fait que certaines personnes (incluant beaucoup de politiciens dont nous tairons encore une fois le nom, par charité chrétienne) croient encore que nous sommes sortis de l’âge de pierre parce que nous avons manqué de pierres. Bref, ils connaissent une seule façon de créer de la richesse et tout ce qui en déroge devient pour eux une pure abomination.
Depuis septembre et dans les prochains mois, nous nous emploierons à démontrer que le rôle du gouvernement est d’être visionnaire et de profiter du vent de changement qui caractérisera l’économie du XXIe siècle. Le saccage de l’environnement, la baisse constante de la charge fiscale des plus riches d’entre les plus riches ou d’autres pratiques comme le fait de donner pour trois fois rien nos ressources naturelles ne représenteront plus les moyens privilégiés pour créer de la richesse au Québec. Et ceux qui ne pourront comprendre cette nouvelle réalité pourront toujours rester coincés à l’âge de pierre. Le Québec, lui, s’est déjà remis en marche.
Guy Leclair, député de Beauharnois
————————————–
Vous pouvez lire ou relire les billets précédents de Guy Leclair :
- La Loi 78, de l’huile sur le feu (25 mai 2012);
- Premier mai et solidarité (3 mai 2012);
- So What ! (19 avril 2012);
- Une nouvelle culture politique (14 mars 2012);
- Le vrai changement (22 février 2012);
- La coalition pour l’avenir de François Legault (17 novembre 2011);
- Le Canada qu’on nous impose (26 octobre 2011);
- Le temps du mépris (12 septembre 2011);
- Un Québec vert, dans un Canada brun* (12 août 2011);
- Premier billet de Guy Leclair député de Beauharnois (20 juin 2011).