Dans ma bulle est depuis quelques semaines, un nouveau blogue culturel signé Jade Poirier. Dans son nouveau billet, il est question de films d’horreur et de séries à faire peur à l’approche de l’Halloween.
(Jade Poirier) – L’Halloween approche à grands pas! D’ici la fin du mois, j’ai donc décidé de vous proposer une thématique Halloween où je vous parlerai d’activités à faire, d’endroits où aller pour fêter cette année et surtout, de films et de séries à côté desquels vous ne pouvez pas passer, pour vous garantir une soirée d’horreur géniale!
Cette semaine, je vous parle des films et séries à regarder le soir du 31 pour une nuit d’horreur réussie avec des amis!
The Strangers : un film troublant
Un jeune couple va se ressourcer dans un chalet pour quelques jours… et reçoit la visite de trois étrangers avec des masques, qui ne veulent finalement que leur souffrance (!) Ce film est troublant pour le motif des envahisseurs qui demeure flou, ainsi que pour la fin, que je ne dévoilerai pas, mais que j’ai trouvée inattendue. J’ai détesté ce film, parce qu’il m’a trop fait crier et stresser. D’ailleurs, il s’agit d’un film qui jouera surtout sur vos nerfs, davantage que sur votre sensibilité à la manière de Décadence (que j’adore, pour sa dimension psychologique intense). Frissons garantis!
Halloween : Un classique
Je l’avoue : j’ai peur dans les films d’horreur. Je suis le meilleur et le pire public. Je chiale quand les choses n’ont pas de sens, parce que ça me détend (!), je me cache dans l’épaule de mon copain quand ça devient trop lourd à supporter (et mon échelle d’intensité est vraiment faible) et je crie si mes amies de filles crient. C’est pourquoi j’adore Halloween! Parce que ces films ne jouent pas avec nos nerfs comme le précédent, ils nous montrent seulement un méchant avec un passé trouble qui tue des gens « indignes » (on ne se le cachera pas, « l’américanisation » dans ce genre de film fait en sorte que les filles sans respect d’elles-mêmes vont mourir les premières, les gens qui négligent leur famille périssent rapidement, etc. tandis que les personnes « modèles » survivent). Halloween est à mon avis un classique, beaucoup plus divertissant qu’effrayant.
Autres classiques à ne pas oublier : Scream (Frissons, le film parodié dans les Film de peur), les Jason (Friday the 13th, cet homme massif avec un masque de gardien de but) et les Freddie (Nightmare on Elm street, un homme brûlé qui vous attaque lorsque vous vous endormez).
Une série avec ça?
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je commence une série qui existe depuis longtemps, je peux passer les cinq, six ou dix saisons en quelques semaines seulement. J’adore les séries. Point. Alors voici celles que je vous propose pour passer une bonne nuit d’horreur cette année!
American Horror Story
OK, mon meilleur ami, grand consommateur d’horreur, m’en parle depuis qu’elle a commencé en 2011… Je regarde la saison 1 depuis environ deux semaines ! Et j’adore ça! Voici le principe (saison 1) : une famille dysfonctionnelle (père adultère, ado rebelle, mère épuisée) emménage dans une maison où a eu lieu un meurtre (évidemment!), et va y vivre des événements assez troublants. Mis à part qu’on se demande pourquoi ils déménagent dans cette vieille demeure hantée, ou pourquoi ils répondent à la porte quand des inconnus y cognent (…) je retiens aussi que la série captive beaucoup. Je ne suis pas une fan d’horreur mais j’adore réfléchir en regardant un film ou une série. Et je dois dire que celle là me stimule beaucoup.
D’abord réticente aux premiers épisodes, je me surprends à ne plus sursauter n’importe quand mais seulement essayer de comprendre ce qui se passe, qui a fait quoi et pourquoi quelque chose arrive. Don’t get me wrong, la série fait peur, mais elle accroche beaucoup en même temps! Un bon choix pour une nuit d’horreur réussie, surtout que AHS en est maintenant à sa quatrième saison… vous en auriez donc trois à écouter! 😉
P.S. La saison deux a lieu dans un asile, la troisième tourne autour des sorcières de Salem et celle qui est en ondes présentement, « Freak show », se tient dans un cirque avec créatures étranges telles que femme à barbe et autres classiques.
Bon visionnement!
Si vous ne l’aviez pas déjà compris, je vous dirais que l’option « se faire une nuit d’horreur avec des amis » est ma préférée pour le soir du 31 🙂 À ajouter au menu : des bonbons, des cocktails, des doudous, des oreillers et des pyjamas!
La semaine prochaine : les (autres) activités à faire à l’Halloween cette année.
Bonne semaine!
Jade
Pour lire ou relire les textes précédents du blogue Dans ma bulle de Jade Poirier :
- Dans ma bulle – La rentrée théâtrale (5 octobre 2014)
- La rentrée musicale (28 septembre 2014);
- Dans ma bulle – La rentrée télévisée (21 septembre 2014);
- Dans ma bulle – Pottermore (14 septembre 2014);
- Dans ma bulle – La musique comme remède (6 septembre 2014);
- Dans ma bulle, nouveau blogue culturel de Jade Poirier (30 aout 2014).
_______________________________________________________________