La MRC de Beauharnois-Salaberry tire à nouveau une grande fierté cette année à l’issue de l’édition 2014 des Journées de la Culture, alors que des centaines de personnes ont pris part du 25 au 28 septembre dernier à la vingtaine d’activités qui se déroulaient aux quatre coins de la MRC.
Parmi les événements qui figuraient à la programmation des Journées de la Culture, il y avait la musicienne, compositrice et enseignante Linda Dumouchel qui a rencontré des jeunes à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Linda Dumouchel a invité son auditoire à chanter avec elle des chansons moussant des valeurs humaines et sociales.
Les jeunes se sont aussi donné rendez-vous à Sainte-Martine, alors que l’auteur de romans jeunesse Alessandro Cassa est venu parlé de son livre Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues.
Deux événements retenaient particulièrement l’attention à Beauharnois, il y avait un pique-nique familial avec des ateliers d’artisanat autochtone, des contes et légendes au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. Aussi l’auteur et chercheur en histoire Marcel Labelle avait convié la population au cimetière de Beauharnois pour une visite guidée. L’histoire de grandes familles de la région a été évoquée au grand plaisir des nombreuses personnes présentes.
À Salaberry-de-Valleyfield, le Comité du patrimoine des anciens quartiers (PRAQ) invitait la population à découvrir des maisons patrimoniales du quartier nord en compagnie d’une technologue en architecture.
Comme vous le constatez, à nouveau cette année, la programmation des Journées de la Culture sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry était très variée. Il y en avait véritablement pour tous les goûts, que ce soit l’histoire, la généalogie, la photographie, la peinture, la danse, la littérature, l’artisanat, la musique, le patrimoine industriel, etc.
Au centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Kostka, le spectacle tout en couleur mettant en vedette Anne-Lune et le petit jeu Enviro-Fruit a également connu du succès.
Rappelons qu’INFOSuroit.com a déjà traité dans un autre article de l’ouverture en grande pompe du premier Centre d’artistes en arts visuels et littéraires de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sur la rue Du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. 150 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion le 28 septembre. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire Art Pontes – Ouverture du 1er centre d’artistes de la région.
La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’occasion pour remercier le public de sa participation, ainsi que les organisateurs des événements, les artistes, artisans et les partenaires financiers des Journées de la Culture. On se donne rendez-vous l’an prochain !
______________________________________________________