(MG) – Les partenaires du projet En Bonne compagnie dans le Haut-Saint-Laurent dressent un bon bilan de la première édition du Défi Visitons nos aînés qui s’est déroulée tout le mois de juin. Ce défi original avait pour but de sensibiliser et conscientiser les familles et la population en général à s’activer pour contrer l’isolement des aînés et partager l’importance de les visiter!
Avec le Défi Visitons nos aînés, les organisateurs voulaient célébrer nos aînés en leur offrant du temps de qualité plus que les visites habituelles. Un des objectifs était d’encourager des «visites heureuses», selon Anyze Goyette organisatrice communautaire.
Des organismes, des jeunes élèves de niveau primaire et plusieurs citoyens ont répondu à l’appel en diversifiant leurs actions de bientraitance auprès de personnes âgées. Visites amicales; partage de repas; désherbage du jardin; promenade à vélo; coiffure quotidienne en dégustant un café avec une petite jasette; invitation pour une sortie spéciale; appel amical du style «comment ça va aujourd’hui?»; activité de groupe intergénérationnel, sont quelques-unes des actions de bientraitances enregistrées dans le cadre du Défi.
Plus d’une cinquantaine d’inscriptions ont été répertoriées sur le site www.enbonnecompagnie.org. Pour remercier les participants pour leurs inscriptions, il y a eu remise de différents prix, dont huit forfaits Visitons le Haut-Saint-Laurent et un panier d’articles du Comité de concertation des aînés du territoire.
L’offre de forfaits a été rendue possible grâce à la générosité d’entreprises du Haut-Saint-Laurent : Restaurant Bothai à Huntingdon, Citron Basilic à Huntingdon, Café du Château à Huntingdon, Taxibus Haut-Saint-Laurent, Serenplicity à Ormstown, Site Droulers à Saint-Anicet, Lac des pins à Saint-Antoine-Abbé, Le Petit Resto à Saint-Antoine-Abbé, AlpagAdore à Saint-Chrysostome, Resto l’Express 57 à Ormstown, Festival Équestre de Godmanchester, Petite Bibliothèque Verte à Huntingdon, Atelier de reliure/Exlibris Mlle M à Huntingdon, Chateauguay Valley Antique Association à Rockburn, Restaurant Long Rapid à Huntingdon, Parcs Canada, ainsi que le Parc Safari à Hemmingford.
Le Défi Visitons nos aînés a aussi souligné par la même occasion la campagne du ruban mauve Portez du mauve pour la cause, associée à la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées le 15 juin. Plus de 130 personnes ont été rencontrées aux kiosques d’informations installés au Centre commercial d’Ormstown et au CLSC d’Huntingdon pour l’occasion. Il y a même eu une représentation de la pièce de théâtre T’en rappelles-tu?, écrite par Jeannine Faille, une aînée très active socialement, et conceptualisée par l’organisme Une Affaire de Famille. Un beau spectacle avec des comédiens amateurs qui ont offert une prestation exceptionnelle devant une assistance plus de 90 personnes.
Avec la collaboration du Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent, les municipalités de la région, la MRC amie des aînés du Haut-Saint-Laurent et les organismes partenaires du projet En Bonne compagnie dans le Haut-Saint-Laurent souhaitent amorcer un mouvement de solidarité dans la communauté. Ainsi, le Défi Visitons nos aînés et sa campagne de sensibilisation sur la bientraitance auprès des aînés devrait revenir du 1er au 30 juin de chaque année.
Pour plus de détails visitez le site Web enbonnecompagnie.org.
______________________________________________________________________