Dans le cadre de la campagne Bon pied, bon œil de la MRC de Beauharnois-Salaberry, les partenaires de l’édition 2018 de la campagne en collaboration avec la Ville de Beauharnois et le Service de police de Châteauguay, ont dévoilé le 25 octobre dernier, un tout nouveau panneau de sensibilisation appelant les automobilistes et les piétons à faire preuve de prudence et de vigilance.
Réalisé par l’entreprise Dose Culture en collaboration avec la Maison des Jeunes de Beauharnois, le panneau de sensibilisation a été installé à proximité du carrefour institutionnel et communautaire de la Ville de Beauharnois.
« Cette initiative nous est apparue essentielle, dans la mesure où bon nombre de véhicules entrent et sortent tous les jours rapidement du stationnement du carrefour institutionnel et communautaire de Beauharnois, en l’absence de dos d’ânes, de panneaux d’arrêt ou de passages piétonniers. On doit se rappeler que cette entrée de stationnement de la rue Saint‐Joseph donne accès à une multitude de points de services où convergent quotidiennement des dizaines de travailleurs et d’usagers, transformant les lieux en un endroit à haut risque. Ce carrefour institutionnel et communautaire regroupe en effet des services aussi variés que la Maison des Jeunes, la Commission scolaire de la Vallée‐des‐Tisserands, le Centre communautaire, le Centre d’action bénévole (CAB), la bibliothèque municipale, la Résidence Beauharnois, le Centre de la petite enfance (CPE) Les Tapageurs et le skatepark », d’affirmer madame Nathalie Langevin, agente à la prévention et aux relations médias au Service de police de Châteauguay.
Une brève vidéo promouvant cette initiative sera d’ailleurs mise en ligne au cours des prochaines semaines sur la page Facebook MRC de Beauharnois‐Salaberry.
La MRC et ses partenaires de campagne, dont le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la Société de l’assurance automobile du Québec, les municipalités du territoire, le Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay, rappellent à la population que plus on parlera de cet enjeu de sécurité publique concernant la cohabitation piétons et automobilistes, meilleures seront nos chances de contribuer à la modification des comportements et des attitudes.
Attention, piétons !
Saviez‐vous que selon les statistiques les plus récentes disponibles, on dénombre en moyenne deux incidents par mois survenant sur le territoire de la MRC lors desquels un automobiliste et un piéton sont impliqués ? Il faut définitivement renverser cette tendance.
Le nouveau panneau de sensibilisation installé à Beauharnois n’est qu’un geste parmi tant d’autres visant à atteindre cet objectif.
Le comité de la campagne Bon pied, bon œil 2018 recommande en tout temps la plus grande prudence sur les routes.