(Jean-Pierre Major) – Le printemps 2019 a été une autre période de forte implication de l’entreprise CEZinc dans son milieu et particulièrement auprès des jeunes du Suroît. Le plus important employeur privé de la région a apporté son soutien sous différentes formes, dont la remise de bourses à des élèves prometteurs et du soutien financier à des organisations d’événements et des institutions qui mettent en valeur notre jeunesse.
Avec l’arrivée de la fin des classes, le bilan des dernières semaines nous permet de réaliser l’importance que CEZinc accorde au domaine de l’éducation des jeunes de la région. Ainsi, la CEZinc était un des partenaires du Triathlon scolaire 2019 qui a eu lieu au Parc régional des îles de Saint-Timothée. L’événement de cette année a établi un record avec la participation de plus de 1 100 jeunes de niveau primaire provenant d’écoles des commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands et New Frontiers. Le Triathlon scolaire en était à sa 6e édition et vise à mousser l’activité physique et les saines habitudes de vie.
La CEZinc a aussi participé à la remise de bourses dans le cadre dans le cadre de la Soirée d’honneur 2019 des élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon à Huntingdon le 14 juin dernier et à la fin mai, à l’événement Méritas de l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield.
Le niveau collégial a aussi bénéficié du soutien de la CEZinc. Le 16 mai dernier, l’entreprise participé à la remise de bourses d’excellence afin d’honorer les étudiants les plus méritants du programme Technologie de l’électronique industrielle du Collège de Valleyfield. Même scénario le 9 mai dernier, alors que la CEZinc soulignait l’excellence des résultats académiques d’étudiants en Techniques de génie mécanique du Cégep régional. Ces bourses ayant été décernées aux étudiants les plus méritants dans diverses catégories et sont parrainées par des entreprises de la région qui embauchent fréquemment les diplômés.
Soulignons également la participation de la CEZinc au Gala Opti-Jeunesse 2019 le 28 avril dernier. L’événement qui met en valeur le talent artistique des jeunes de 18 ans et moins est organisé conjointement par le Club Optimiste de Valleyfield et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. À cette occasion la CEZinc a remis une bourse de 500 $.
Non seulement au printemps, et auprès des jeunes, mais tout au long de l’année, CEZinc démontre qu’elle est une entreprise engagée dans son milieu en s’impliquant dans plusieurs causes importantes pour la communauté locale. Cet engagement a d’ailleurs été reconnu publiquement à plus d’une occasion par les intervenants régionaux. Par une donation de près de 150 000$ par année, CEZinc contribue aux activités d’organismes du milieu actifs dans les domaines de la santé, de l’éducation, des sports, du soutien communautaire et de la protection de l’environnement.
Rappelons que CEZinc est le plus important employeur privé de la région de Salaberry-de-Valleyfield. Depuis 1963, l’affinerie CEZinc produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentré de zinc qu’elle achète à des exploitations minières. À titre d’information, soulignons que 60 % du zinc mondial est utilisé comme revêtement anticorrosif pour les produits en fer ou en acier. Il sert notamment à protéger les différentes pièces des automobiles, des ponts ou des tours de transmission d’énergie hydroélectrique. Le zinc est utilisé aussi pour certains produits pharmaceutiques, dans la peinture et plusieurs autres produits.
Vous pouvez suivre l’entreprise via la page Facebook CEZinc.