Depuis quelques semaines deux autres participantes de Place aux jeunes en région volet Haut-Saint-Laurent viennent de s’installer dans la région. La première, Aurélie, originaire de la Martinique, était venue faire le séjour exploratoire du mois de juillet et a trouvé un emploi à la Maison des jeunes de Huntingdon. La seconde, Mariana Tiné est originaire du Brésil et a été embauchée à la MRC du Haut-Saint-Laurent comme technicienne en géomatique et cartographie.
Rappelons que Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, des acteurs locaux, régionaux et nationaux. Faciliter l’intégration professionnelle des jeunes en région et stimuler la création d’entreprises en région sont deux des objectifs de l’organisation.
Mariana a connu les services de Place aux jeunes en région à l’Université de Montréal où elle a étudié et elle recommande l’organisme à tous ses amis. Mariana Tiné a apprécié le service d’aide et d’accompagnement de l’agente de migration qui lui a fait découvrir le Haut-Saint-Laurent et l’a aidé à trouver un logement. Elle adore ce petit coin de pays avec ses petites villes et villages, ses producteurs locaux, les paysages et surtout l’accueil des gens, leur simplicité et leur disponibilité.
Un travail dans le Haut-Saint-Laurent
À la MRC du Haut-Saint-Laurent, Mariana a retrouvé la même ambiance sympathique, elle peut toujours compter sur l’aide de ses collègues de travail qui sont réceptifs et d’une approche facile quel que soit leur fonction. Son travail lui convient parfaitement et c’est ce qu’elle voulait faire depuis toujours. C’est son premier emploi au Québec mais elle totalise quatre années d’expérience dans son domaine au Brésil.
Retour à l’université
Son parcours n’a pas été de tout repos; elle est arrivée au Québec en 2014 et en six mois a appris le français. Par la suite, elle est retournée au Brésil pour compléter tous les documents d’immigration. Elle a décidé de retourner à l’université pour avoir un diplôme du Québec afin de se trouver plus facilement un emploi. Elle revient au Québec en 2015 pour trois années d’études afin de décrocher une maîtrise en géographie.
Cinq migrations dans le Haut-Saint-Laurent
Depuis avril 2018, ce sont cinq jeunes professionnels qui sont arrivés dans le Haut-Saint-Laurent ; il y a eu Marianne et Virgile en avril 2018, Benoît, policier à la Sûreté du Québec (SQ) en novembre, ainsi que Aurélie et Mariana. Avec les demandes constantes d’emploi et l’ouverture de l’usine de l’entreprise de cannabis Rose ScienceVie à Huntingdon, il devrait y avoir encore plus de migrations vers la région du Haut-Saint-Laurent.
Rappelons que le programme de Place aux jeunes en région est rendu possible grâce à l’aide financière de différents partenaires, dont le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, Emploi-Québec, MRC du Haut-Saint-Laurent, la SADC du Suroît-Sud et de la CDC du Haut-Saint-Laurent.
Pour plus de détails sur Place aux jeunes en région, volet Haut-Saint-Laurent, vous pouvez rejoindre Fabienne Dréan Le Gad, agente de migration au 450 264-5252, poste 113.