Depuis plusieurs semaines le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent présente sur INFOSuroit.com des billets sur l’entrepreneuriat. Ces reportages sont l’occasion de mettre en vedette la vitalité économique de la région et de présenter la variété des entreprises d’ici. Le portrait de cette semaine met à l’avant-plan un commerce centenaire : la Boulangerie Chartrand.
Pour les habitués du secteur Saint-Antoine-Abbé à Franklin, la Boulangerie Chartrand est sans contredit l’endroit par excellence où se procurer des pains fraîchement boulangés.
L’entreprise, qui d’ailleurs, a célébré son 100e anniversaire en 2014, ne cesse d’offrir de nouveaux produits : plus de vingt sortes de pains, des pâtisseries, des gâteaux, tartes, viennoiseries, plats cuisinés ainsi que du chocolat.
Crèmes glacées et sorbets
La famille Chartrand s’est à nouveau renouvelée dans les derniers mois afin d’offrir une gamme de produits originale : les crèmes glacées et sorbets. «Un concours de circonstances nous a amenés à offrir ces nouveaux produits depuis cet été. Notre fille Valérie a donc suivi une formation pour offrir à notre clientèle une variété de produits glacés de qualité», souligne Bernard Chartrand, propriétaire.
La quatrième génération de boulangers-pâtissiers
C’est en 1914 qu’Arthur Chartrand fit l’acquisition de la boulangerie du village de Saint-Antoine-Abbé, étant lui-même aide-boulanger. Au fil des ans, deux des fils de Monsieur Chartrand ont également commencé leur carrière au sein de l’entreprise familiale.
À la fin des années 70, Bernard Chartrand, petit-fils d’Arthur, travaille à temps plein à la boulangerie avec son père Gérald. À la suite de ses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Bernard et sa femme Lynne, elle-même pâtissière, louent la boulangerie familiale pour deux ans… L’acquisition de la Boulangerie a été officialisée par la suite en août 1991. Mentionnons que le couple d’entrepreneurs peut désormais compter sur l’aide d’un membre de la quatrième génération chez les Chartrand pour gérer la boutique, soit Valérie, arrière-petite-fille d’Arthur Chartrand!
La boulangerie est ouverte du mardi au vendredi de 7h à 18h, les samedis de 7h à 17h et fermée les dimanches et lundis. À tout moment, vous pouvez contacter la famille Chartrand au 450 827-2465 ou encore obtenir de l’information, vous pouvez visiter leur site Web www.boulangeriechartrand.com. L’entreprise est située au 2563, Route 209 à Franklin au coeur du village de Saint-Antoine-Abbé.
D’ici votre prochaine visite à la Boulangerie Chartrand, voici un lien YouTube qui présente l’historique de l’entreprise familiale :
Rappelons que le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettent le développement économique de la région. Le CLD propose un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider dans leur cheminement.
Vous pouvez aussi lire (ou relire) quelques-uns des portraits d’entreprises précédemment publiés :
- Ranch Alpaga de l’Ourse qui danse : l’artisanat à son meilleur
- Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
- Agrotourisme : Les vergers Ivhanöe Faille, des pommes et bien plus
- Magasin F. Ratté : 60 ans en affaires au centre-ville d’Ormstown
- Affaires – Profession fleuriste De Fleur en Fille
- Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
- Entrepreneuriat : Domaine Herdman et l’élevage de sangliers
- Affaires et médecine douce : les aiguilles de Frédérique Métras
- Entrepreneuriat : Lavage CL, pour les gros travaux de nettoyage
- L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M
- À découvrir : Spa détente Les Chutes de Franklin;
- La réussite entrepreneuriale des Biquettes à Flopine;
- Agrotourisme : Les délices de la Pommeraie du Suroît;
- Un séjour en villégiature au Gîte Centaure;
- Un voyage gastronomique écossais chez Planète terroir;
- Agrotourisme – Le Verger biologique Maniadakis et ses cidres.
_____________________________________________