(Collaboration Angelique Langlois) – La troisième et dernière journée des épreuves des 80es Régates de Valleyfield a donné lieu à de nombreux revirements. Dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) Brandon Kennedy est le grand gagnant en Grand Prix, Douglas Rapp rafle le titre de champion en Hydro 350, Thomas Huganir gagne en Formule 2500 et Frédéric Couturier est sacré champion en 2.5 litres.
Plusieurs croyaient que Bert Henderson (GP-777) allait établir un record et dépasser la marque de 5 victoires en Grand Prix aux Régates de Valleyfield. Henderson avait réussi à égaler l’exploit de Jean Théorêt lors des Régates l’an dernier. Tout semblait en place pour Henderson, mais Brandon Kennedy a eu le dernier mot en finale. Lors des qualifications Henderson et Kennedy avaient amassé le même nombre de victoires et le même nombre de points. Au classement général des pilotes Brandon Kennedy domine avec 321 points. Bert Henderson est deuxième avec 289. Lors de la finale Grand Prix, trois pilotes ont devancé le départ; le Néozélandais Jack Lupton (GP-57), Mike Monahan (GP-35) et l’expérimenté Jimmy King (GP-50).
Hydro 350 : une finale en deux temps
Il y a eu deux départs pour la finale en classe Hydro 350. Tous les yeux étaient tournés vers Bobby King (H-242) qui a connu un très bon week-end avec une bonne récolte de points durant les qualifications et avec sa victoire lors de la finale du vendredi. Le départ de Bobby King en grande finale a été excellent. Par contre le H-5 de Jeff Bernard s’est renversé et s’est retrouvé à l’envers. Bernard n’a heureusement pas été blessé, mais la course a dû être interrompue. Lors de la reprise de la finale, Douglas Rapp (H-79) a été le meilleur et a été couronné champion en Hydro 350.
Rappelons que Rapp avait établi le temps le plus rapide lors des qualifications du samedi. Rémy Leblanc (H-799) et Jonathan Daoust (H-15) se sont également livré une bataille acharnée et ils ont accédé au podium, Leblanc en deuxième et Daoust en troisième place. King a dû se contenter du 6e rang !
Au classement des pilotes pour la saison 2018 en Hydro 350, Rémy Leblanc (H-799) est toujours en tête avec 10 points d’avance sur Douglas Rapp (H-79), avec 388 points contre 378.
En formule 2500, Thomas Huganir a été couronné champion dans son F-69, célébrant par la suite avec son équipe et sa famille, réjouis de le voir remporter le titre de champion. Kevin Smith (F-26) a décroché la deuxième place, suivi de Bobby King (F-92). Au classement général de la saison jusqu’à maintenant, Bobby King (F92) domine avec 348 points, suivi de Dylan Runne (F-3) avec 331 points, et Thomas Huganir (F-69) est au troisième rang avec 319 points.
Dans la classe 2.5 litres, le québécois Frédéric Couturier a été couronné champion des Régates de Valleyfield 2018. Richard Wilhelm (S-404) a terminé deuxième. Tommy Shannon (S-4), l’actuel meneur au classement général, a dû se contenter de la troisième position. Derek Demers (S-44), qui avait remporté les deux courses de qualification du samedi 14 juillet, n’a malheureusement pas pu terminer la course. La déception de Demers était réelle. Il faut dire qu’il avait connu un très bon week-end.
En Can-Am, Paul Fitzgerald a consolidé sa solide performance au cours de la fin de semaine en remportant la finale dans son PS-24. François Campeau (PS-4) s’est glissé jusqu’en deuxième position, suivi par Dominic Cournoyer (Ps-122).
Finalement, en Jersey Speed Skiff, Tom Pakradooni (JS-7) a encore une fois réussi à devancer ses adversaires et s’est assuré la meilleure place sur le podium, suivi de près par Jimmie Stewart (JSS-10), qui a eu la deuxième position. Warren Brozn (JSSS-771) s’est battu jusqu’à la dernière seconde pour décrocher une place sur le podium à la suite d’une sortie de parcours tôt dans la course. Il s’est contenté de la troisième place après une remontée fort impressionnante. Soulignons que Tom Pakradooni a signé un 11e gain avec cette victoire !
Malgré le soleil persistant et la chaleur qui l’a accompagné tout au long de la fin de semaine, les 80es Régates de Valleyfield se sont déroulées rondement devant des spectateurs enthousiastes. Les revirements nombreux et l’ambiance festive ont été des éléments rafraîchissants.
Soulignons qu’après la visite du premier ministre Philippe Couillard samedi, c’est le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) François Legault qui est venu à la rencontre des festivaliers lors de la dernière journée des Régates de Valleyfield 2018. M. Legault a salué les gens présents a a fait une visite du site, notamment avec le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux.
Des félicitations à Brandon Kennedy le champion en Grand Prix des 80es Régates de Valleyfield. Bravo à tous les gagnants des différentes catégories.
Les grands champions
Les amateurs sont véritablement les grands champions de l’événement festif par excellence dans la région. Ils ont été nombreux à profiter des volets courses et spectacles des 80es Régates de Valleyfield. En terminant, précisons que le dernier rendez-vous de la saison sera celui des Régates de Beauharnois les 1er et 2 septembre 2018.