À la demande de la Ville de Châteauguay, des représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) sont venus présenter le 23 août dernier, les résultats de deux études sonores touchant les résidents vivant à l’ouest du boulevard Saint-Jean-Baptiste, aux abords de l’autoroute 30, ainsi que ceux du quartier des musiciens, situé à l’Est du boulevard.
Rappelons que le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier avait demandé au ministère en mai dernier, qu’une telle rencontre soit organisée. L’objectif d’une telle rencontre était d’informer la population des mesures antibruit envisagées sur le territoire puisque depuis la mise en service du nouveau tronçon en 2012, plusieurs résidents doivent endurer le fort bruit provoqué par le flot de circulation sur l’A30.
Les résultats d’analyse d’impact sonore effectuée en 2017 dans le secteur des rues Saint-Georges/Lavallée et présentés lors de la rencontre du 23 août à l’école Louis-Philippe-Paré ont démontré que les citoyens avaient raison de se plaindre et que des mesures d’atténuation devaient être mises en place. La solution envisagée est la construction d’un écran antibruit d’une hauteur d’environ 5 mètres en bordure de la Route 132 (boulevard René-Lévesque), entre les boulevards Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste. Ce mur permettra de réduire de manière considérable le bruit.
Pas d’échéancier et nouvelle demande d’analyses
Aucun échéancier de réalisation des travaux n’a toutefois pu être présenté puisque plusieurs étapes préalables sont requises (inscription du projet à la programmation du Ministère, études préparatoires, conception des ouvrages, plans et devis, etc.); ce qui a engendré une déception palpable chez les citoyens, qui sont déjà excédés depuis des années par le bruit provenant des véhicules sur l’autoroute 30.
Quant à l’étude réalisée en 2015-2016 dans le secteur des musiciens, elle n’a pas permis de démontrer qu’un écran antibruit était nécessaire. De ce fait, aucune mesure d’atténuation n’est proposée puisque les résultats respectent le décret environnemental du ministère des Transports. La Ville de Châteauguay et les citoyens ont demandé au ministère de procéder à d’autres analyses afin de réévaluer la situation dans ce secteur et, selon les résultats, trouver la solution la plus appropriée, car le bruit de l’autoroute perturbe de manière importante leur quotidien. Le ministère communiquera de nouveau avec les responsables de la Ville cet automne concernant les nouvelles analyses à effectuer pour ce secteur.
Le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a tenu à préciser que les services municipaux suivront de près ce dossier pour s’assurer que l’échéancier retenu sera le plus serré possible.
La présentation faite par les représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) sera disponible dans les prochains jours sur le site de la Ville au www.ville.chateauguay.qc.ca.