Grâce aux efforts de l’administration municipale pour contrôler les dépenses reliées, entre autres, aux hausses salariales et aux autres défis auxquels la municipalité fait face quotidiennement, les propriétaires de Châteauguay verront la hausse de taxes pour l’année 2016 limitée à 1,31 %.
Les efforts de la Ville au chapitre du contrôle des dépenses permettent de présenter un budget en faible croissance de 0,7 %. Concrètement, la hausse de taxes est de 1,31 %, ce qui se traduit pour le propriétaire d’une maison d’une valeur moyenne (241 245 $) par une hausse de taxes de 38 $.
Contrôle des dépenses
Le budget 2016 de la Ville de Châteauguay s’élève à 91 M$, en hausse de 0,7 % comparativement à 2015, un seuil se situant nettement sous celui de l’inflation. Pour la mairesse de Châteauguay, ces chiffres reflètent le contrôle des dépenses publiques.
« Nos citoyens font des efforts remarquables pour gérer leur budget. Il en va de même pour la municipalité de Châteauguay. La stratégie mise en place fonctionne et porte fruit », indique Nathalie Simon. « Le défi est grand. Nous devons contrôler les dépenses tout en continuant d’investir dans notre municipalité en plus de répondre aux exigences des gouvernements et à celles des citoyens. Une fois de plus, les efforts consentis nous permettent de donner un coup de barre et de freiner les dépenses », ajoute la mairesse de la Ville de Châteauguay.
Tarification à la baisse
Pour le traitement des déchets domestiques et du recyclage, les résidents de Châteauguay auront droit à une diminution nette de 18 $ par unité de logement. En contrepartie, les citoyens qui payaient 207 $ pour l’eau potable l’an dernier paieront 12 $ de plus. Le coût d’assainissement des eaux usées monte également de 1,6 %, passant de 314 $ à 319 $.
Nouveau rôle d’évaluation
Le nouveau rôle triennal d’évaluation est déposé et servira de base au nouveau taux du 100 dollars d’évaluation, qui passe de 0,98 $ à 0,92 $. En 2009, ce taux s’élevait à 1,16 $.
Nouveau programme à Revenu Québec
Par ailleurs, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau programme visant à aider les personnes de 65 ans et plus à faible revenu à assumer une hausse de leur compte de taxes municipales. Pour plus d’information, il est possible de visiter le site Web de Revenu Québec. (revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/fm/fm-210_1.aspx).
_____________________________________________________________________________