Les Corporations de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry expriment une réception mitigée face au dernier budget annoncé, soulignant un manque de nouvelles initiatives pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Bien que le budget présente des investissements significatifs dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que quelques avancements pour les aînés en situation d’invalidité et une amélioration de l’aide alimentaire, des domaines cruciaux tels que le logement, l’itinérance, et le transport collectif restent sans avancées notables.
Crise du logement et itinérance : un appel urgent à l’action
La crise du logement, désormais une réalité dans toutes les régions du Québec, n’a reçu aucune nouvelle mesure de financement pour de nouveaux logements en 2024-2025. Cette absence d’initiatives concrètes laisse les personnes en situation de précarité sans solutions tangibles pour trouver un toit.
Edith Gariépy, directrice de la CDC de Beauharnois-Salaberry, souligne le manque criant de logements accessibles et l’absence de soutien gouvernemental pour répondre aux besoins de logement, particulièrement pour les familles de la classe moyenne et les aînés retraités.
« Il est impératif de trouver des solutions innovantes pour pallier ces besoins croissants », déclare Mme Gariépy.
Appréciation mesurée du report du retour à l’équilibre budgétaire
Les CDC saluent la décision de reporter le retour à l’équilibre budgétaire, une mesure soutenue par l’IRIS, pour éviter une accélération des politiques d’austérité. Cette prudence est jugée nécessaire dans un contexte où la population se remet encore des répercussions économiques de la pandémie.
Plan d’action gouvernemental en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale : un besoin criant d’ambition
Face à l’augmentation des besoins de base et la complexité grandissante des problématiques rencontrées par les personnes en situation de vulnérabilité, notamment en santé mentale, les CDC déplorent l’absence d’indications claires sur les mesures et le financement du prochain plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les organismes communautaires appellent à une augmentation substantielle du financement et à l’élaboration d’un plan ambitieux, doté de mesures structurantes pour répondre de manière immédiate et durable aux besoins des populations les plus vulnérables.
Les CDC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry réitèrent leur appel à une action gouvernementale plus décisive et ambitieuse pour faire face aux enjeux de logement, d’itinérance, et de vulnérabilité sociale. Il est temps d’agir de manière concrète pour soutenir les membres les plus fragiles de notre société.