(Anne Quach) – Le gouvernement conservateur a enfin déposé son dernier budget il y a quelques semaines. Il a annoncé de nouvelles mesures favorisant les plus riches et pige dans la caisse d’assurance-emploi pour éviter le déficit. Alors que beaucoup de citoyens de Beauharnois-Salaberry viennent à mon bureau à cause de difficultés à obtenir leur prestation d’assurance-emploi, les conservateurs se servent de nos cotisations pour boucher les trous de leur budget. Malgré cela, quelques bonnes idées du NPD ont été reprises, comme la diminution du taux d’imposition pour les petites et moyennes entreprises et l’amélioration de l’aide aux aidants naturels (les prestations de compassion). Autopsie d’un budget à forte saveur électorale.
La mesure phare du gouvernement Harper est la hausse du plafond des cotisations du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) passant de 5000 $ à 10 000 $. Qui peut se permettre de mettre 10 000$ en épargne chaque année ? Cela n’aidera pas la classe moyenne, mais plutôt ceux qui gagnent des revenus élevés, tout en coûtant des centaines de millions par année aux contribuables. Ce sont des pertes de revenus majeures pour le gouvernement fédéral, mais aussi au cours des prochaines années, pour le gouvernement du Québec.
Le budget 2015 confirme les coupures en agriculture (-25% d’ici 2018) et surtout en santé, dans les transferts aux provinces. Ce sont près de 36 milliards $ en moins pour les provinces, soit plus que le budget dédié à la santé par Québec. Le fédéral refile donc la facture aux provinces et les laisse se débrouiller pour gérer le vieillissement de la population et le manque de moyens pour les médecins et infirmières.
Les futures générations devront aussi payer pour l’inaction des conservateurs en matière d’environnement. Des lacs et des rivières de la circonscription comme le lac Moonlight ou la rivière Saint-Louis n’ont toujours pas récupéré leur protection afin qu’ils ne souffrent pas de la pollution. J’avais déposé un projet de loi en 2013 à ce sujet.
Le gouvernement actuel laisse une dette écologique et sociale énorme, et comme l’a fait remarquer le ministre des Finances, Joe Oliver, ce sera à la petite fille du premier ministre de régler ces problèmes… On préfère donc pelleter les problèmes vers l’avant.
Le plan du NPD et de Tom Mulcair
Nous proposons d’annuler certaines mesures des conservateurs comme le fractionnement du revenu qui n’aident que les plus riches ou celle qui donne une échappatoire fiscal aux PDG. Cela donnerait de la marge de manœuvre pour aider la classe moyenne, pour transférer des fonds au programme de garderie du Québec, mais aussi pour lutter contre la pauvreté, notamment chez les enfants.
Le NPD a déjà proposé que l’on diminue les subventions aux industries pétrolières et gazières. Tom Mulcair a l’expérience et je suis déterminée à ce que la lutte aux changements climatiques soit plus qu’un jeu de passe-passe. Le gouvernement fédéral doit avoir une véritable stratégie pour diminuer les gaz à effets de serre.
Notre vision est celle d’un développement économique durable. Un développement avec une vision à long terme qui laissera un monde sain en héritage à ma fille et aux futures générations.
Vous pouvez réagir à ce budget en me laissant des commentaires ici ou en me les envoyant par courriel à l’adresse [email protected].
Anne Minh-Thu Quach
Députée de Beauharnois-Salaberry à la Chambre des communes
____
Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :
- Anne Quach : le fédéral doit prendre le virage vert (23 avril 2015);
- Pourquoi je voterai contre la nouvelle loi antiterroriste (20 mars 2015);
- Des mesures économiques pour l’avenir (19 février 2015);
- Démocratie – Pour une représentation proportionnelle mixte (19 janvier 2015);
- Ne choisissons pas entre sécurité et libertés civiles (14 novembre 2014);
- Réduire les inégalités sociales en rétablissant le salaire minimum fédéral (24 septembre 2014);
- Économie canadienne : les conservateurs ne répondent pas aux attentes (22 août 2014);
- La conciliation travail-famille au parlement (27 juin 2014);
- Le démantèlement de nos institutions doit cesser (21 mai 2014);
- Verts ET prospères- Forum sur l’énergie et l’industrie propres (22 avril 2014);
- Élections Canada dans la mire des conservateurs (25 mars 2014);
- Consommer tout en réduisant nos déchets (23 février 2014);
- Fin du financement public des partis politiques (3 février 2014);
- Encore beaucoup de chemin à parcourir pour les femmes (27 novembre 2013);
- Réforme de l’assurance-emploi – patrons et travailleurs même combat (21 octobre 2013);
- Lire, agir et s’enrichir (24 septembre 2013);
- Je récupère, tu récupères, nous récupérons (26 août 2013);
- Profitons de la saison touristique… autrement (19 juillet 2013);
- Manger local, c’est cultiver l’économie d’ici (21 juin 2013);
- Combattre le cynisme par l’engagement (23 mai 2013);
- Sauvons nos fermes familiales (25 avril 2013).
______________________________________________________________________
À force de vous lire, on serait tenté de demander l’asile politique dans votre circonscription ;-))) Bonne chance pour les prochaines élections.