(Adèle Major) – La dette de la Ville de Châteauguay est maintenant sous contrôle, malgré l’augmentation subite qu’elle a connue entre 2003 et 2009. Pour face aux défis et aux obligations à venir, l’administration municipale s’est pourvue d’outils de gestion lui permettant de mieux cibler les priorités en matière d’investissements et de prévoir de façon plus précise l’ampleur des impacts sur le budget des contribuables châteauguois.
Depuis son arrivée en poste, le conseil municipal actuel a délégué à sa Direction administration et finances la planification à long terme et la mesure de l’impact des investissements sur le service de la dette et sur le budget. Ce travail a été fait en collaboration avec les responsables de tous les services afin que la machine municipale colle bien à la réalité de Châteauguay et concorde avec la vision du Sommet Châteauguay 2020.
« Pour nous, il est important d’investir dans les infrastructures, d’améliorer la ville et le service aux citoyens, mais nous estimons qu’il est aussi important de respecter leur capacité de payer. Il y a donc toute une planification qui doit être faite », de dire Nathalie Simon, la mairesse de Châteauguay.
Mme Simon a précisé que les enjeux sont d’autant plus cruciaux, car ils permettront à la ville de tirer son épingle du jeu et aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie, tout en faisant de Châteauguay un endroit où il fait bon vivre. Elle ajoute qu’un ménage important était nécessaire dans toutes leurs façons de faire.
Un comité des finances composé d’officiers municipaux et de membres du conseil municipal s’occupe de l’élaboration de ces outils de gestion, de la planification ainsi que du contrôle du budget depuis plus de trois ans. Cette planification à long terme a permis de calculer l’impact des investissements prévus sur la dette et le budget.
Selon la mairesse, certaines dépenses sont incontournables et d’autres pourraient être repoussées. Peu importe leur importance, elles ont toutes un effet direct sur la capacité de Châteauguay d’attirer de nouveaux joueurs commerciaux ou industriels. De plus, elle soutient que les outils développés par l’administration municipale permettent d’avoir une lecture à long terme de la situation et sont de très bons guides pour prendre des décisions éclairées.
« L’exemple du garage municipal parle de lui-même : déménager les activités des travaux publics dans le parc Industriel vient dégager un espace intéressant pour le redéveloppement en plein centre-ville. La vente du terrain et le développement d’un projet immobilier intéressant se traduira par des revenus importants pour la municipalité », conclut Natalie Simon.
____________________________________________________________________