La députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach publie mensuellement sur INFOSuroit.com des billets sur la politique fédérale. Voici son plus récent texte : C’est pour quand un gouvernement avec un sens de l’éthique élevé ?
Les votes, c’est tout ce qui compte ?
Le gouvernement du Canada, dirigé par le parti libéral ne cesse de tenter de minimiser toute l’histoire de malversations commise au nom de SNC-Lavalin. La population s’attend à ce que les décisions de leur gouvernement soient prises dans l’intérêt de tous les citoyens, et non pour obtenir des votes lors des prochaines élections. Or, le premier ministre Justin Trudeau et ses acolytes semblent penser le contraire.
Le gouvernement a ébranlé notre confiance envers un pilier de la démocratie canadienne, soit l’indépendance du système judiciaire. Nous ne pouvons permettre d’ouvrir une boite de pandore et de glisser vers une fausse démocratie qui laisse les élus dicter aux juges leurs jugements à la cour. Heureusement, certaines femmes ont décidé de lever le voile sur ces pratiques douteuses. Le témoignage de l’ancienne procureure générale, Jody Wilson Raybould, a seulement effleuré la surface de toute cette affaire et comme le premier ministre Justin Trudeau n’a pas levé le secret professionnel qui permettrait à l’ancienne ministre de la Justice de parler, nous ne pouvons obtenir sa version complète des faits. De plus, les libéraux qui siègent sur le comité de la justice ont décidé de mettre fin aux comparutions abruptement. Le temps est maintenant venu pour le gouvernement de dire toute la vérité.
L’honnêteté, c’est tout ce qui compte !
Le caucus néo-démocrate demande au gouvernement de déclencher une enquête publique indépendante pour faire toute la lumière sur cette histoire et offrir à la population les réponses auxquelles elle s’attend. Les conservateurs réclament avec beaucoup de bruits une enquête de la GRC. Est-ce que nos policiers payés par l’état vont finalement faire la lumière sur l’affaire ? J’ai bien peur que cette enquête mène à beaucoup de temps et d’argent perdu, car il ne semble pas y avoir d’illégalité. Je crois par contre qu’une enquête publique permettrait de mettre en relief les pratiques douteuses qui ont cours en ce moment. Il sera ensuite beaucoup plus facile d’apporter des changements pour éviter que les élus ou les grandes entreprises tentent de s’ingérer dans notre système de justice.
Mon collègue Charlie Angus disait la semaine dernière qu’il y a encore des gens intègres en politique. Nous avons plus que jamais besoin d’une enquête indépendante. Je suis d’accord avec lui. Je me suis engagée en politique pour réduire les inégalités sociales et pour protéger l’environnement. Je ne suis pas la seule à croire que l’engagement politique est une façon extraordinaire pour faire progresser nos sociétés.
Scandale sur scandale, c’est assez !
Je suis scandalisée du manque d’éthique de la part du parti libéral du Canada et du parti conservateur du Canada dans les dernières années :
- Entre 1996 et 2004, potentiellement 49 millions de dollars auraient été détournés au profit du programme des commandites des gouvernements libéraux du Canada. On se rappelle que cela consistait à l’attribution de fonds publics à des agences publicitaires d’allégeance politique libérale en échange de services professionnels « gratuits » sous la forme de conseils ou de travail concret au Parti libéral lors des campagnes politiques menées par celui-ci. De plus, ces agences faisaient des « dons » en argent au Parti libéral. Après la commission Gomery, les règles publicitaires pour les députés ont été modifiées et des commissaires ont été mis en place dans le but de contrôler l’influence que les politiques ont sur la communication gouvernementale.
- En 2013, le bureau du premier ministre du gouvernement conservateur et le chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright, remettent un chèque de 90 000 $ à M. Duffy, sénateur, dans le but de limiter les dommages politiques du scandale des dépenses du Sénat. « Le juge a qualifié le stratagème de remboursement organisé par le bureau du premier ministre de choquant. »
- En 2016, le Parti libéral du Canada a été obligé de retourner plus de 100 000 $ en dons illégaux qu’il avait reçus de la caisse politique occulte de SNC-Lavalin. Dans son enquête, le commissaire à l’éthique devrait aussi examiner si Justin Trudeau était l’un des bénéficiaires de ces dons illégaux.
Quand pourrons-nous enfin avoir un parti au pouvoir qui travaille pour le vrai monde et en qui nous pourrons avoir confiance ? Un parti qui mettra réellement de l’avant des politiques sociales et environnementales et non des broutilles pour satisfaire le « petit peuple » pendant que les grandes entreprises et les amis du parti continuent de profiter du système. Il est temps que l’équipe de M. Trudeau cesse de discréditer Mme Wilson-Raybould. Si vous pensez comme moi que nous devons demander une enquête publique pour faire la lumière sur ces pratiques douteuses, SVP signez et partagez cette pétition : www.npd.ca/snc-lavalin
Anne Minh-Thu Quach
Députée fédérale de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes
C : [email protected]
T : 450 371-0644
___
Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :
- Quand le gouvernement va-t-il respecter ses aînés ?
- C’est alimentaire, mais ça manque clairement de mordant
- Les enfants, notre trésor le plus précieux
- PME – Elles sont là et bien enracinées
- La guerre commerciale est amorcée
- Pour l’avenir, je veux mieux consommer
- Transition énergétique – La révolution du siècle
- Je suis fière de mon épicerie locale
- Ayez l’assurance que vous perdrez tout !
- Les oléoducs de la discorde, nouveau billet d’Anne Quach
- Un budget à saveur féministe ou électoraliste ?
- Pour un budget à vision sociale
- Enjeux environnementaux : 2018 doit être verte
- Début de la fin de la saga du Kathryn Spirit