(Marie-Ève Rochefort) – Après avoir brossé le portrait d’Alexandre Daneau et de Master Bougaricci, INFOSuroit.com vous présente un troisième ambassadeur sélectionné pour faire rayonner la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le cadre de la campagne de visibilité et de promotion Ça vaut de l’or : l’ingénieur-luthier Marc Lupien.
L’endroit par excellence pour la vie de famille
Bien connu à Beauharnois pour son entreprise Guitares XXL, avec laquelle il crée des instruments qui sont joués par certains grands noms de l’industrie de la musique, monsieur Lupien a d’abord été surpris d’avoir ce nouveau titre d’ambassadeur. Il s’est toutefois rapidement épris de cette nouvelle tâche en se donnant pour objectif d’attirer plus de familles dans la région.
« J’ai été surpris parce que je suis relativement nouveau dans la région. J’ai trouvé que c’était une belle opportunité de faire connaitre mon entreprise, mais aussi de faire connaitre la région aux citadins de Montréal d’où je viens. C’est vraiment un bel endroit pour élever une famille. J’aimerais qu’il y ait un boom démographique dans la région. Si je fais mon petit bout, peut-être que ça va aider des gens à se décider à venir s’établir ici », a commenté le luthier.
Il croit d’ailleurs que la MRC de Beauharnois-Salaberry a tout intérêt à se développer davantage pour attirer plus d’entreprises et de familles, d’autant plus que la région a déjà de très bons atouts.
« On a déjà notre spécificité. On a de l’espace, on a accès partout au Québec avec l’autoroute 30 et tout est moins cher. Tu peux avoir une grande maison pour le prix d’un duplex à Montréal. C’est facile pour quelqu’un qui ne vient pas de la région de s’intégrer puisque les gens sont sympathiques et faciles d’approche. Il y a une espèce de vie communautaire que tu ne retrouves pas en ville. Je pense qu’on doit maintenant apprivoiser l’autoroute 30 et amener plus d’emplois dans la région. C’est bien d’être une région-dortoir où les gens habitent pour dormir ici et travailler ailleurs, mais si on attire les entreprises ici, les gens vont venir pour y vivre. Il y a moyen d’avoir une vision et de donner des incitatifs à nos entreprises pour qu’elles s’installent ici et exportent nos produits plutôt que de devoir s’exporter nous-mêmes », poursuit Marc Lupien.
Fier représentant de la région en Europe
Les 31 octobre et 1er novembre, Marc Lupien s’envolera vers Berlin, en Allemagne, pour participer à la seconde édition du Holy Grail Guitar show, un grand salon de la guitare organisé par des luthiers.
« J’ai eu la chance d’être invité pour une 2e année consécutive, sachant qu’il y a deux fois plus de luthiers qui veulent y aller que de tables disponibles. Je vais y présenter des guitares haut de gamme dans un salon de renommée internationale qui est en train de se placer comme étant le top du top. Je vais y apporter quatre de mes guitares, dont une très spéciale qui risque de plaire aux Européens », confie le luthier.
L’auteure de ces lignes a eu la chance de voir la guitare spéciale en question. Encore en création, elle propose plusieurs clins d’oeil à certaines passions qu’ont les Européens. Vous pouvez voir la guitare sur la photo au début de l’article, mais seulement de dos. Marc Lupien compte garder le secret de cette guitare unique jusqu’à ce qu’elle soit complétée.
Des guitares haut de gamme dans Beauharnois
Marc Lupien conçoit des guitares haut de gamme dans son atelier situé sur le rang André-Pouliot à Beauharnois, atelier qui affiche maintenant des couleurs pour le moins flamboyantes. Le luthier peut se targuer d’attirer de gros noms de la scène tels que Steve Hill, Karim Ouellet, Jeff Smallwood, Michel Rivard, Louis-Jean Cormier, Rick Haworth et même Jeff Stinco de Simple Plan.
INFOSuroit.com s’est déjà intéressé par le passé au travail de l’entrepreneur beauharlinois et à son entreprise Guitares XXL. Vous pouvez en savoir plus en lisant ou en relisant les articles suivants :
- Une guitare à 7 000 $ au profit d’Olympiques spéciaux du Québec (10 juillet 2014);
- Nouveauté – XXL Guitars de Beauharnois ouvre son atelier de réparation au grand public (20 septembre 2011);
- De grands guitaristes sont conquis par les créations du luthier Marc Lupien de Beauharnois (23 mai 2011);
____
En lien avec la campagne promotionnelle Ça vaut de l’or sur la région de Beauharnois-Salaberry, vous pouvez lire ou relire :
- Ça vaut de l’or : la couture urbaine de Master Bougaricci (2 juillet 2015);
- Ça vaut de l’or – L’amour d’Alexandre Daneau pour Beauharnois (23 juin 2015);
- Ça vaut de l’or.com – Promotion de la région à grande échelle (15 mai 2015).
________________________________________________________________________________________________________