Éric Pineault sociologue, économiste et professeur à l’UQAM sera mercredi soir l’invité du Café Agora pour une conférence sur l’économie écologique et la politique des hydrocarbures extrêmes au Québec.
Un des défis majeurs et vitaux du XXIe siècle est celui d’en finir avec le pétrole comme source d’énergie. Et s’il est un endroit dans le monde qui est particulièrement bien outillé pour y faire face, c’est bien le Québec. Or, ce n’est définitivement pas l’orientation que nos dirigeants privilégient pour le moment.
Au contraire, le gouvernement québécois entend pour l’instant payer le prix de la péréquation canadienne en accommodant l’exportation du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta et projette même de se lancer dans l’exploitation du pétrole de schiste d’Anticosti.
Dans le même cadre des conférences du Collectif scientifique sur les gaz de schiste et de la coalition Eau Secours, Éric Pineault a livré une conférence magistrale en explicitant ce que l’on entend par « hydrocarbures extrêmes » et en illustrant les implications et l’ampleur qu’entraîne la politique pétrolière du Canada. Le Café Agora a décidé d’inviter le réputé sociologue-économiste pour présenter le contenu de cette conférence.
Édifice Raphael-Barrette
La rencontre ouverte au public aura lieu ce mercredi 25 novembre dès 19 heures à l’Édifice Raphael-Barrette du 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.
Un coût de 5 $ par personne couvrira les frais de déplacement du conférencier et du petit goûter servi sur place. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à [email protected].
___________________________________________________________