(Maripier Plante Legault) – Les problèmes de circulation en lien avec les camions sur le boulevard Monseigneur-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield ont fait couler beaucoup d’encre depuis 2012. En juin dernier, la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, avec l’accord du député provincial Guy Leclair, lançait une pétition pour restreindre la circulation des camions lourds sur la portion urbaine de ce boulevard.
Un mois plus tard, 700 personnes avaient signé la pétition en ligne ou sur papier. Lors de la rencontre au Centre local de développement (CLD) de Beauharnois-Salaberry ce matin (7 septembre), plus de 6 216 signatures papier et 821 électroniques avaient été amassées, pour un total de 7 037 signatures.
Guy Leclair, en collaboration avec la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Marie-Claude Larouche, lance un appel à la population afin d’atteindre l’objectif de 20 000 signatures d’ici le 23 septembre prochain.
Cette pétition est importante autant pour la viabilité des marchands de Salaberry-de-Valleyfield que pour la sécurité des citoyens. Sans oublier la détérioration de la route qui occasionne des frais supplémentaires. Selon Mme Larouche, des commerçants ont relevé une baisse de leur chiffre d’affaires de 30 % en lien avec cette problématique.
Pétition électronique ou papier
La pétition électronique Circulation des véhicules lourds sur le boulevard Monseigneur-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield est disponible sur le site Internet de l’Assemblée nationale. Les personnes intéressées doivent indiquer leurs coordonnés et cocher, J’accepte les conditions de signature. Par la suite, un message automatisé est envoyé à leur adresse courriel pour validation. Afin d’authentifier la signature, il est primordial de cliquer sur ce courriel, sans quoi la signature ne sera pas valide. Les signatures électroniques sont acceptées jusqu’au 23 septembre.
Pour la version papier, il est possible de la signer jusqu’au 15 septembre dans différents commerces à Salaberry-de-Valleyfield tels que Canadian Tire, l’Aubainerie, Plancher Expert, Restaurant Mikes et Sports Experts. Vous pouvez également signer la pétition directement au bureau de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent au 100 rue Sainte-Cécile (bureau 400).
Rappelons que selon un comptage officiel réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ), l’augmentation du trafic de camions semi-remorques sur le boul. Mgr-Langlois est de l’ordre de 45 % à 60 % depuis l’ouverture de l’Autoroute 30.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Sylvie Villemure, directrice générale de la Chambre de commerce au 450 373-8789 poste 22 ou par courriel à l’adresse [email protected].
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Camions sur Mgr-Langlois – Guy Leclair maintient la pression (15 juillet 2016)
- Camions sur Mgr-Langlois – Guy Leclair réagit à l’étude du MTQ (2 mars 2016)
- Hausse de 60% de l’achalandage des camions sur Mgr-Langlois (2 mars 2016)
- Camions sur Mgr-Langlois – Guy Leclair exaspéré (9 octobre 2015)
- Faisons comme les camions, évitons le péage de l’A30 (1 février 2015)
- Congestion sur Mgr-Langlois : Le public invité à s’exprimer (15 octobre 2014)
- Opération Impact : 249 véhicules lourds interceptés (5 décembre 2013)
- Camionnage – Opération Impact sur le boulevard Mgr-Langlois (28 novembre 2013)