(Collaboration Adèle Major) – À la suite du rapport du ministère des Transports du Québec (MTQ) concernant la hausse d’achalandage de camions sur le boulevard Mgr-Langlois, le député de Beauharnois, Guy Leclair, a décidé de faire le point.
« Cela a pris un temps fou, mais on a finalement eu la confirmation chiffrée de ce que tout le monde savait déjà depuis longtemps : il y a eu une augmentation du trafic de camions lourds sur le boulevard Mgr-Langlois depuis l’ouverture de l’Autoroute 30 », a mentionné Guy Leclair.
Ainsi, les données indiquent que l’augmentation du trafic de camions semi-remorques sur Mgr-Langlois serait de l’ordre de 45 % à 60 %. De plus, on sait maintenant qu’environ 60 % de ces camions ne font que transiter par Salaberry-de-Valleyfield sans s’arrêter pour effectuer une livraison.
En octobre 2014, l’assemblée citoyenne organisée par Guy Leclair avait déjà permis de faire émerger des pistes de solutions :
- La renégociation du tarif prévu dans l’entente de partenariat sur l’Autoroute 30 afin de rendre moins avantageux pour les véhicules lourds le contournement du pont Serge-Marcil et de son poste de péage ;
- L’installation d’un péage uniquement destiné aux véhicules lourds sur le pont Mgr-Langlois afin de rendre inutile le contournement du pont Serge-Marcil ;
- La restriction à la circulation locale de l’accès aux véhicules lourds sur la portion urbaine du boulevard Mgr-Langlois ;
- L’ajout de nouveaux postes de pesée, en direction est et en direction ouest, ne pouvant être contournés, même en passant par Salaberry-de-Valleyfield.
D’ailleurs, ces suggestions ont déjà été transmises au ministre des Transports, et ce, à plusieurs reprises.
« Le ministre a maintenant en main toutes les données qui lui sont nécessaires pour prendre une décision. Nous avons même fait une partie de son travail en ayant déjà procédé aux consultations impliquant les citoyens et les principaux acteurs concernés par le dossier. Je m’attends personnellement à une action rapide dans ce dossier. Nous avons assez tourné autour du pot. Il est maintenant l’heure de passer à l’action » ajoute Guy Leclair, député de Beauharnois.
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Hausse de 60% de l’achalandage des camions sur Mgr-Langlois (2 mars 2016);
- Pont Monseigneur-Langlois : 70 M$ et 13 ans plus tard (23 novembre 2015);
- Le pont Mgr-Langlois enfin à quatre voies (30 octobre 2015);
- Camions sur Mgr-Langlois – Guy Leclair exaspéré (9 octobre 2015);
- Faisons comme les camions, évitons le péage de l’A30 (1 février 2015);
- Congestion sur Mgr-Langlois : Le public invité à s’exprimer (15 octobre 2014);
- Opération Impact : 249 véhicules lourds interceptés (5 décembre 2013);
- Camionnage – Opération Impact sur le boulevard Mgr-Langlois (28 novembre 2013);
____________________________________________________________________________