(JG) – La Ville de Vaudreuil-Dorion, en collaboration avec la Sûreté du Québec, entame cette semaine auprès des automobilistes une vaste campagne de sensibilisation aux passages piétonniers.
Des officiers de la patrouille municipale et des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) seront présents à différents endroits stratégiques pour rappeler les comportements à adopter aux passages piétonniers. Les conducteurs se verront remettre un autocollant rétractable Ami piétons qu’ils pourront installer sur la vitre arrière de leur véhicule.
En plus de ces interventions directes, la campagne Priorité piétons ! sera déclinée sur différentes plateformes et notamment sur le site www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca et les médias sociaux de la Ville de Vaudreuil-Doiron. Mentionnons que cette campagne de sensibilisation a été rendue possible grâce à la participation de citoyens de la Ville, qui représentent les usagers de ces passages piétonniers.
La campagne survient à la suite de l’installation de panneaux incitant à ralentir sous forme d’une écolière, notamment face à l’école Saint-Michel, et de Kali-Flash (signaux lumineux complémentaires) aux passages piétonniers face à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et à l’intersection du boulevard de la Gare et de la rue du Manoir.
Avec la mise en place de ces mesures, la Vaudreuil-Dorion espère que les piétons pourront circuler de façon plus sécuritaire sur son territoire.
La Ville de Vaudreuil-Dorion, les agents de la Sûreté du Québec et de la patrouille municipale tiennent à rappeler aux conducteurs quelques règles de courtoisie en présence de piéton (s) :
- S’immobiliser avant la ligne d’arrêt aux intersections et aux passages pour piétons
- Respecter la priorité de passage des piétons aux intersections et avant de faire un virage à droite au feu rouge
- Respecter la signalisation destinée aux piétons
- Faire un geste de la main aux piétons qui veulent traverser pour signaler qu’ils ont été vus.
Soulignons en terminant que le non-respect des passages piétonniers est une infraction au Code de la sécurité routière du Québec pouvant entraîner une amende de 100 $.
______________________________________________________________________