Le Service de police de Châteauguay (SPC) prend part à la campagne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intitulée « Faites un drame pour en éviter un. Pas d’alcool ou de drogue au volant », qui vise à rappeler aux conducteurs de ne pas prendre le volant et de prévoir un retour sécuritaire s’ils consomment de l’alcool ou de la drogue lors d’une visite chez un ami ou la famille.
Au cours de la nuit du 31 juillet, des policiers du SPC ont érigé un contrôle routier sur le boulevard Saint-Francis à Châteauguay ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues. Cette opération a permis de procéder à l’interpellation d’environ 60 conducteurs. Parmi ceux-ci, aucun n’a été arrêté.
Le Service de police en profite pour rappeler des solutions de rechange à la conduite avec les facultés affaiblies :
- Le taxi;
- Le transport en commun;
- Le conducteur désigné (c’est celui qui n’a pas bu une goutte d’alcool ni consommé de la drogue);
- L’hospitalité des proches (si une personne a bu, ne pas hésiter à dormir sur place; insister aussi pour garder un ami à coucher s’il ne peut pas conduire).
Depuis le déconfinement et la reprise des activités, les occasions de prendre de l’alcool ou de la drogue dans un autre endroit qu’à la maison commencent à se multiplier. Le SPC rappelle qu’il est important de continuer de se protéger et de protéger les autres en prévoyant ses déplacements de façon sécuritaire si de l’alcool ou de la drogue est consommé.
La campagne se poursuit jusqu’au 6 septembre. Pour plus d’information, le Service de police de Châteauguay invite la population à consulter la section Campagnes de sensibilisation facultés affaiblies site Web de la SAAQ.