Pour une 4e année consécutive, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune procèdera du 16 au 20 août 2010 à une vaccination contre la rage visant les ratons laveurs de la région.
Il y aura largages d’appâts vaccinaux à basse altitude et un épandage de centaine de milliers d’appâts au sol.
Par ricochet, on souhaite immuniser les moufettes et renards de plusieurs régions du Québec. Ce n’est pas seulement la Vallée-du-Haut-St-Laurent qui est visé, mais une très grande portion de la Montérégie et de la région de l’Estrie.
Plus concrètement, dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et ses cinq MRC mentionnons quelques municipalités ciblées dont Beauharnois, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hemmingford, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Lacolle, Mercier, Napierville, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe, Sainte-Clothilde-de-Châteauguay, Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Isidore, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Rémi, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Salaberry-de-Valleyfield et le territoire aquatique de la MRC Beauharnois-Salaberry.
Ces opérations annuelles de vaccination contre la rage par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune semblent donner des résultats. Le nombre de cas rapportés est passé de 32, en 2008 à 2, en 2009. Jusqu’à présent, aucun cas n’a été identifié en 2010. Avec tout cela c’est la santé publique du Québec qui s’en portera mieux.