(Adèle Major) – Le photographe et reporter Peter Rozon a pris des milliers de clichés entre 1955 et 1975. De ces faits captés, certaines pratiques, certains immeubles ou coins de la région n’existent tout simplement plus. Inspiré par ces photographies témoins d’un temps passé, le MUSO – Musée de société des Deux-Rives est fier de présenter Ce qui n’existe plus…, une nouvelle exposition originale créée à partir d’une sélection de photos de Peter Rozon.
Fier gardien de la collection Peter Rozon, collection emblématique pour l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield et de la région, le MUSO est heureux de proposer cette exposition temporaire tant attendue au grand public.
Les photographies choisies représentent des lieux, des bâtiments, des commerces, des pratiques et des événements des années 1950 à 1970, principalement à Salaberry-de-Valleyfield. Ces derniers n’existent plus aujourd’hui ou se sont considérablement transformés.
Avec Ce qui n’existe plus…, vous découvrirez une quarantaine de photos représentatives d’une autre époque.
Pour bonifier le tout, le MUSO a demandé à M. Rozon de reprendre quelques clichés aux mêmes endroits afin de démontrer à quel point le paysage urbain s’est modifié au fil du temps. Le résultat est surprenant.
Le public est invité à venir voir l’exposition Ce qui n’existe plus… au MUSO. L’exposition des photos de Peter Rozon sera en vedette jusqu’au 28 octobre prochain.
Le MUSO à l’heure d’été
Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives est situé au 21, rue Dufferin à l’angle de Grande-Île. Le MUSO est ouvert du jeudi au dimanche de midi à 17 h. Dès le 26 juin, l’horaire estival du musée sera du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et ce jusqu’au 2 septembre prochain.
Bonjour M. Primeau, Vous pourriez contacter le personnel du MUSO, musée de société des Deux-Rives à Valleyfield
Je recherche une photo de l’atelier de réparation de moteurs électrique de J H Sauve et fils anciennement sur la rue St-Laurent à Valleyfield.
Salutations,