C’est lors de la rentrée scolaire de 2023 que la communauté collégiale apprenait que la directrice des études du Cégep de Valleyfield, Francine Bélair, allait prendre sa retraite au printemps. L’équipe d’INFOSuroit a eu la chance de la rencontrer afin de dresser un bilan de son mandat au sein de l’établissement.
Un peu d’histoire
Mme Bélair a évolué pendant plus de 30 ans au sein du milieu collégial, ce qui lui aura permis d’avoir plusieurs rôles : enseignante, coordonnatrice de programme, conseillère pédagogique à la Formation continue et à la Direction des études, directrice adjointe aux études et finalement directrice des études. Bien établie au Cégep de Saint-Hyacinthe dans les dernières années, elle n’avait pas en tête de terminer sa carrière à Salaberry-de-Valleyfield. L’opportunité s’est présentée à elle en 2019 lorsqu’elle a rencontré un enseignant du Cégep de Valleyfield pendant ses vacances.
« Assis autour du feu au bord du fleuve aux îles Mingan, nous parlions de nos emplois respectifs et nous nous sommes rendu compte que nous étions tous les deux dans le domaine de l’éducation. J’occupais alors des fonctions de directrice adjointe à la Direction des études et de la vie étudiante et l’enseignant m’a mentionné que le poste de Direction des études dans son établissement allait être à pourvoir dans les prochains mois. Il m’a parlé avec beaucoup d’enthousiasme de l’institution et du nouveau directeur général, Marc Rémillard. Quel drôle de hasard! », indique Mme Bélair.
À la recherche d’un nouveau défi professionnel, Mme Bélair a soumis sa candidature, motivée par ce milieu à découvrir. Finalement, elle aura conquis le comité de sélection et sa nomination a été entérinée à l’unanimité au conseil d’administration le 2 octobre 2019.
Résidente de la Rive-Sud de Montréal à ce moment, il s’est avéré essentiel pour elle de s’installer plus près de son emploi afin de pouvoir participer pleinement à la vie du Cégep. Elle souhaitait comprendre la communauté et les enjeux ainsi que prendre le temps de découvrir le milieu et ses activités. C’est là qu’elle est tombée en amour avec la ville de Salaberry-de-Valleyfield et sa communauté, un bijou bien gardé à ses yeux.
Les responsabilités d’un(e) Directeur(trice) des études
Le poste de directrice des études fait partie de la haute direction comme le poste du directeur général et relève directement de ce dernier. Les mandats octroyés sont d’une durée de cinq ans et peuvent être renouvelables. Le ou la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le Directeur général et l’équipe de direction.
Elle est responsable de la qualité de la formation et de l’offre proposée, toujours dans le but de répondre aux besoins de la société et des attentes gouvernementales. Elle a aussi comme tâche d’arrimer les différents services pour mettre à profit le talent de tous au service de l’étudiant. Elle a la chance de pouvoir compter sur une équipe de cinq cadres motivés et compétents afin de déployer la mission éducative du Cégep.
« Dans ce travail, il est primordial d’avoir une vision globale et stratégique, sans jamais oublier les étudiants. Mon but premier est de travailler avec les enseignants pour que chaque étudiant qui passe ici puisse trouver son chemin, quel qu’il soit », explique la Directrice des études.
Mme Bélair est très fière de la nomination d’Étienne Leduc pour lui succéder. Il possède toutes les qualités essentielles pour occuper ce poste : leadership, bienveillance, excellente connaissance du milieu. M. Leduc y a œuvré pendant de nombreuses années et il est reconnu pour être un excellent communicateur.
Un mandat bien rempli pour Francine Bélair
La réussite et la persévérance sont au cœur de la mission et des objectifs de la Direction des études. C’est pourquoi le Cégep de Valleyfield se distingue par ses initiatives qui visent à offrir une meilleure transition pour les jeunes du secondaire qui se dirigent vers des études postsecondaires. Sous la gouverne de Mme Bélair, de nombreuses mesures et des liens accrus ont été développés avec les Centres de services scolaires comme le programme de tutorat, le camp pédagogique pour les nouveaux admis du Cégep de Valleyfield, les activités orientantes, et bien plus.
Elle a aussi contribué à ce que plusieurs actions soient mises en place pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre actuellement vécus partout sur le territoire. Notons les deux nouvelles formations qui verront le jour, soit Technologie du génie civil à l’automne 2024 et Techniques de physiothérapie en 2025.
Du côté des Soins infirmiers, la collaboration s’est accentuée avec le CISSS de la Montérégie-Ouest avec l’ouverture de cliniques-écoles à Salaberry-de-Valleyfield et à Vaudreuil-Dorion, où le programme est offert depuis l’hiver 2022. Cette collaboration comprend aussi la Formation continue qui offre les programmes pour les infirmiers hors Québec provenant d’Afrique (attestation d’études collégiales pour l’intégration à la profession infirmière du Québec) et le DEC en Soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires actuellement à l’emploi.
Parmi ses autres accomplissements, elle souligne le travail effectué par les enseignant(e)s et les équipes durant la pandémie. Le développement du Centre d’études collégiales de Saint-Constant a aussi su bien évoluer. À l’heure actuelle, ce sont plus de 300 étudiants qui fréquentent l’institution. Elle se dit très fière de cet accomplissement, encore plus lorsqu’elle entend que l’ADN du Cégep de Valleyfield y est présent.
« Ces projets sont une fierté collective : j’ai été facilitatrice. J’ai accueilli les idées; j’aime être audacieuse et j’ai confiance en nos équipes! Les résultats en sont la preuve », continue-t-elle.
Comme Directrice des études, elle a également été impliquée dans des dossiers avec la Fédération des Cégeps et avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
Un amour inconditionnel pour son travail
Depuis son plus jeune âge, Francine Bélair ressent une affection profonde pour l’éducation et elle est heureuse d’aller travailler chaque matin. Elle s’est toujours bien sentie dans ce milieu, car elle aime voir les jeunes adultes avoir accès aux études, se développer et pouvoir participer à leur transformation. Ce qu’elle préfère dans son emploi est la cérémonie de fin d’études puisque c’est le moment où elle peut apprécier le résultat du travail accompli par tous et toutes. C’est lors de cet événement qu’elle constate la fierté des étudiant(e)s qui ont trouvé leur place et que le meilleur est à venir pour eux. La rentrée scolaire, qui a lieu deux fois dans une année scolaire, à l’automne et à l’hiver, est également une période qu’elle affectionne particulièrement; toute l’équipe est fébrile d’accueillir les nouvelles cohortes et le plaisir se fait ressentir.
Pour elle, le Cégep de Valleyfield est un employeur de choix. L’ambiance est agréable, le personnel est talentueux et le milieu est très dynamique. L’humain est mis à l’avant-plan, ce qui crée une atmosphère de collaboration et de camaraderie. Joindre le Cégep, c’est s’intégrer dans une grande famille!
Une retraite bien méritée
Bien que Mme Bélair se plaît dans son emploi, elle souhaite s’arrêter avant d’être trop fatiguée : faire place à la relève et avoir encore de l’énergie pour des projets. Savoir quitter au bon moment est une grande qualité à ses yeux. Ses plans de retraite ne sont pas très précis, mais elle désire prendre du temps pour elle, que ce soit pour voyager, se remettre en forme ou profiter de son rôle de grand-mère. Qui sait, peut-être retournera-t-elle à son amour de l’éducation en donnant des formations ou en offrant des conférences? Elle souhaiterait aussi s’impliquer auprès de différentes fondations, dont celles en prévention du suicide. Savourer la vie sera sa nouvelle devise!