(Marie-Ève Rochefort) – Le vendredi 7 décembre avait lieu la 25e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle au Collège de Valleyfield, à la Salle Albert-Dumouchel. Après avoir raflé le prix du jury en 2011, Mélanie Ederer repart doublement gagnante avec le prix du Jury 2012 et le prix du Public qu’elle partage cette fois avec Sara Bourdeau. Les deux comédiennes ont offert une création théâtrale remarquable et elles accèdent donc à la finale régionale.
Avec leur création Sara Bourdeau de Beauharnois et Mélanie Ederer de Salaberry-de-Valleyfield dénonçait la position de la femme dans la société, souvent représentée comme femme-objet. Dénonçant les critères de beauté du style 36/24/36, qui fait référence aux pointures de la poitrine, de la taille et des hanches de Barbie, c’est tout en féminisme que les comédiennes ont présenté un texte riche ainsi qu’une mise en scène bien élaborée. Un des moments forts du numéro est d’ailleurs le passage où elles détruisent les fameuses poupées devant les spectateurs.
Mentionnons qu’en plus de permettre la participation à la finale régionale de Cégeps en spectacle, le prix du Jury est accompagné d’une bourse de 300 $ remise par l’AGÉCoV. Le prix du public, communément appelé le Chien d’or, est aussi accompagné d’une bourse de 300 $ provenant du Café chez Rose.
T’as ça dans le sang
Le thème de cette année était T’as ça dans le sang. Pour le représenter, les bénévoles arboraient un sarrau et les centres de table étaient confectionnés à l’aide d’outils de médecine. Brillante idée de la part du comité organisateur.
Au niveau du spectacle, l’équipe d’animation composée de Marie-Christine Loyer, Mathieu Niquette (metteur en scène), Francis Lecavalier, Jean-Philippe Comtois, Kelly-Anne Bedard et Cedrick Mainville (en bas au centre sur la photo) a fait un bon boulot.
La piqûre purifiante a donné tout son sens à la thématique T’as ça dans le sang. La piqûre inventée par la Docteure Vanessa Pol-Desmarais, a pour but de détruire toute forme de rébellion et de marginalité, allant même jusqu’à empêcher les êtres humains piqués d’avoir des opinions! «La Commission», un groupe musical composé par la plupart des membres de l’équipe d’animation, est d’ailleurs considéré par le gouvernement comme dangereux. Tous les membres de «La Commission» doivent recevoir le vaccin. Kelly-Anne Bédard jouait une internaute farouchement amourachée de l’un des membres du groupe.
Retour sur la grève étudiante
T’as ça dans le sang comporte plusieurs références à la grève étudiante de 2012. On a présenté d’ailleurs des vidéos qui semblaient avoir été prises lors des manifestations du printemps dernier. Au niveau du spectacle, elle représentait toutefois des citoyens mécontents du sort de «La Commission». Un feuillet explicatif remis lors de la soirée fait aussi référence à la sergente Stefany Trudo qui n’est pas sans rappeler l’agente 728…
Du talent à revendre
Outre les vedettes de la soirée Sara Bourdeau et Mélanie Ederer, cinq autres participants ont tenté de convaincre le public et les membres jury. Armé de sa guitare et de son harmonica, Nicolas Lalonde de Saint-Lazare a présenté deux de ses compositions, Maude-Andrée Meloche (Vaudreuil-Dorion) a offert un monologue théâtral de son cru, l’auteure-compositrice-interprète Sylvie Lauzon également de Vaudreuil-Dorion a présenté sa création Il fait même pas frette à l’aide de son ukulélé, le compositeur-interprète instrumental Alex Quenneville (Salaberry-de-Valleyfield) a électrisé la salle avec son jeu à la guitare électrique et Katarina Deschamps (photo) a interprété la chanson Plus rien des Cowboys Fringants, en lien avec sa création théâtrale.
En route vers la finale régionale
Questionnées après leur prestation, Mélanie Ederer et Sara Bourdeau se disaient surprises de gagner les deux prix de la finale locale et de se rendre à la prochaine étape. Ce prochain rendez-vous pour les représentantes du Collège de Valleyfield aura lieu au Collège Lionel-Groulx, le 23 mars 2013.
Hors-concours et jury
C’est l’humoriste Sébastien Ouellet qui assurait la partie hors-concours du spectacle. Auteur du premier one man show d’Étienne Dano, l’artiste a traité divers sujets tous plus hilarants les uns que les autres en faisant quelques blagues sur la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour sa part, le comité du jury était composé de l’auteure, comédienne et humoriste Carole Dion, du réalisateur, technicien et musicien Jay Lefebvre, de la chanteuse Karine McArrager, du musicien Luc Laniel et de l’humoriste Silvi Tourigny.
Un grand bravo à tous les participants, aux bénévoles, ainsi qu’aux équipes d’animation et de production pour cette 25e Finale locale de Cégeps en spectacle!