Le 8 mars marque une journée essentielle pour reconnaître les avancées des femmes et le travail accompli en faveur de l’égalité. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière leur contribution indispensable dans tous les secteurs, y compris ceux à prédominance masculine comme la métallurgie.
Chez CEZinc, les femmes représentent près de 16 % de la main-d’œuvre et l’entreprise continue de favoriser un milieu inclusif où chacun peut s’épanouir et contribuer pleinement à son succès.
Un regard personnel sur le 8 mars
Pour souligner cette journée, CEZinc a réalisé une vidéo mettant en avant les témoignages de femmes de l’entreprise. Elles y partagent leur perception de la Journée internationale des droits des femmes, ce qu’elle signifie pour elles et la façon dont elles perçoivent leur rôle, leur intégration et leur évolution au sein de l’entreprise :
- Reconnaissance et fierté : « Je dirais que c’est d’abord une journée de gratitude, parce que pour tout le chemin que j’ai pu accomplir, je sais que s’il n’y avait pas eu toutes les luttes de celles qui l’ont fait avant moi, il n’y aurait aucune chance que je puisse être métallurgiste en 2025. »
- Égalité et progrès : « Pour moi, ça signifie les femmes qui se sont battues avant nous avoir le droit de choisir, l’équité des sexes et le droit de vote. »
- Inspiration : « Je trouve que c’est toujours une journée où on peut être fières de nous, puis se rappeler à quel point on est fortes et résilientes. »
- Sentiment d’appartenance : « On voit beaucoup plus de femmes qu’avant qui appliquent sur des métiers d’hommes. Je pense qu’on est très bien accueillies ici à CEZinc. »
Cette vidéo met en lumière des voix authentiques et engagées, témoignant de l’importance de cette journée pour celles qui, jour après jour, transforment le monde du travail.
Le film complet est disponible sous l’onglet Carrières du cezinc.com.
101 petites attentions
L’entreprise a pris un moment pour souligner la force, l’engagement et l’apport inestimable des femmes qui font partie de son équipe.
En reconnaissance de leur contribution, les 101 femmes travaillant à CEZinc ont reçu une carte de souhaits de la part de leur employeur. À l’intérieur, un petit sachet de tisane leur rappelait, avec douceur, l’importance de prendre un moment bien mérité pour elles-mêmes.
CEZinc adresse ses vœux à toutes les femmes inspirantes en cette Journée internationale des droits des femmes.
Alliés pour une affinerie de classe mondiale.