(Marie- Ève Rochefort) – Il existe un mouvement portant le nom des Incroyables Comestibles qui a pour objectif de transformer des espaces verts ou négligés d’une municipalité en potagers libre-service. C’est à croire que ce mouvement a conquis la région puisque la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a suivi la tendance et présentera le samedi 28 septembre prochain la 1ère édition de La p’tite fête des récoltes Incroyables Comestibles, à l’école Marie-Rose. L’événement permettra de faire connaître ce projet fort intéressant à la population campivallensienne.
Les gens sur place découvriront l’ampleur de l’implication des bénévoles, des collaborateurs ainsi que des commanditaires, lesquels ont permis le succès de ce potager. La population aura l’opportunité de poser des questions et de proposer ses commentaires aux instigateurs du projet. Mentionnons que les gens présents auront aussi la chance de prendre part à une dégustation et de participer à un atelier de confection d’enveloppe de semences. Le rendez-vous est fixé le samedi 28 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30, au potager de l’école Marie-Rose de Salaberry-de-Valleyfield.
Après Valleyfield, le Suroît?
Le mouvement s’est implanté en sol campivallensien cet été, et déjà, le projet semble un succès à en croire le site Internet des Incroyables Comestibles de Salaberry-de-Valleyfield. Peut-être l’idée gagnera-t-elle les autres municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui sait.
C’est l’horticultrice Jasmine Kabuya-Racine qui est la réelle instigatrice de ce potager. Elle a toutefois reçu l’aide de la directrice de l’école Linda Gagnon ainsi que de la professeure de maternelle Anie Jodoin-Lacoste pour démarrer le tout en beauté. Les premières plantes potagères ont été plantées en avril dans des petits pots de plastique recyclés apportés par les enfants. C’est sans surprise que les jeunes ont eu un réel plaisir à participer au succès de ce potager.
Prenez note que les âmes charitables pourront faire des dons de matériels le jour même. Les Incroyables Comestibles de Salaberry-de-Valleyfield recherchent actuellement des petits fruits, des arrosoirs, des truelles, du terreau pour semis, du compost, du fumier et des semences. Finalement, mentionnons que l’événement sera remis au lendemain en cas de pluie. C’est donc un rendez-vous le samedi 28 septembre prochain, à l’école Marie-Rose, pour découvrir les fruits de plusieurs mois de travail.
_________________
Prenez note que vous retrouverez les trois potagers campivallensiens des Incroyables Comestibles sur le site Internet plantcatching.com/fr. Les citoyens ayant des jardins libre-service ou des surplus de récolte peuvent en faire part directement sur ce site.
_______________________________________________________