Richard Kieffer et sa famille, propriétaires du Centre équestre Le Club situé à Vaudreuil-Dorion, sont heureux de collaborer à un projet innovateur auprès des jeunes.
En effet grâce à un projet-pilote du Cirque du Soleil et à un partenariat avec la TOHU, la Fédération équestre du Québec et ses membres certifiés Équi-Qualité dont le Centre Équestre Le Club, la découverte d’un cirque équestre sera accessible aux enfants du quartier Saint-Michel à Montréal.
ÉQUIFOLIA, une activité destinée aux 800 enfants (6-14 ans) des camps de jour de Saint-Michel, sera offerte à la TOHU, durant tout le mois de juillet. Monsieur Kieffer et sa famille sont donc enchantés de participer à ce grand projet aux côtés de collaborateurs de renoms.
Notamment avec une série de jeux équestres, ÉQUIFOLIA permettra aux participants d’apprendre tout en s’amusant. Le projet vise, entre autres, l’atteinte d’objectifs sur les plans psychomoteur, social et relationnel grâce à une expérience agréable et sécuritaire, empreinte d’humour, de créativité et de poésie.
Respect, rigueur, collaboration, attention, patience, confiance en soi, capacité de s’imposer avec tact, forme physique et sens des responsabilités sont quelques-uns des bénéfices que ces jeunes peuvent retirer en passant du temps avec les chevaux.
Puisque les arts du cirque sont nés avec le cheval, et dans une perspective plus large d’intégrer éventuellement l’art équestre à la Cité des arts du cirque, ce projet-pilote s’inscrit tout naturellement dans la mission à trois volets de la TOHU : le cirque, la terre, l’humain.
Établissement certifié Équi-Qualité, le Centre équestre Le Club exploité par la famille Kieffer dans Vaudreuil-Soulanges, s’applique depuis plus de 30 ans à transmettre son amour et sa connaissance équine. Avec la participation de chevaux sensibles aux débutants, leur apport dans le projet-pilote ÉQUIFOLIA s’inscrit conformément aux objectifs fixés par le Cirque du Soleil et la Fédération équestre du Québec, soit d’offrir un cadre sécuritaire, inspiré et créatif. «Ce projet inédit et emballant va dans le sens des efforts que toute ma famille déploie depuis de nombreuses années à promouvoir l’art équestre. La qualité de la relation avec le cheval passe par l’amour qu’on lui porte et pour cela, il faut apprendre à le connaitre. Nous sommes vraiment fiers d’être des intervenants dans cette belle aventure » a expliqué Christian Kieffer, entraîneur certifié au Centre équestre Le Club de Vaudreuil-Dorion et cavalier depuis 35 ans.
–