La seconde simulation d’alerte et de confinement chez CEZinc, le vendredi 16 mai dernier, dans un scénario de fuite de chlore gazeux s’est avérée être un exercice rassurant et profitable. Après avoir complété leur bilan, les membres de l’équipe de l’entreprise campivallensienne, de la brigade HAZMAT et du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de Salaberry-de-Valleyfield conviennent que l’exercice a permis de s’approprier, de mettre en œuvre, de tester et d’arrimer les équipements et procédures prévus dans les plans respectifs de mesures d’urgence de chaque intervenant.
Ainsi, une dynamique plus efficace entre les participants a été stimulée afin que les divers centres des opérations d’urgence soient bien préparés, que les intervenants y soient formés, que les communications avec les diverses organisations soient efficaces et que les tâches qu’on attendrait d’eux en cas d’urgence réelle soient bien comprises et exécutées; une combinaison idéale de compétences.
« Cet exercice a été une occasion unique pour notre organisation de tester notre capacité de mobilisation à tous les niveaux ainsi que notre efficacité à réagir en cas d’accident industriel majeur. La collaboration de tous les organismes qui se sont impliqués a été impeccable du début à la fin et a permis d’installer une belle cohésion entre les intervenants », a convenu Paul Gagnon, Chef Santé sécurité et mesures d’urgence chez CEZinc.
De son côté, M. Savard, représentant du CMMI de Montréal-Est, a participé en tant qu’observateur à la simulation et s’est dit impressionné par le scénario retenu, l’ampleur de la situation à simuler tant par le nombre d’organisations participantes que par la préparation en amont.
Une analyse « à chaud » dès la fin de l’exercice a été réalisée chez CEZinc et une « à froid » quelques jours après. Les résultats ont été présentés le 19 juin dernier et c’est sur la base de ces analyses que seront réalisées les actions correctives issues des enseignements de l’exercice.
Deux simulations complémentaires
Les membres du Comité municipal de sécurité civile ont profité de l’occasion pour mettre en œuvre une section de leur plan de mesures d’urgence en mettant en place le centre d’opération d’urgence à l’hôtel de ville. L’exercice a été profitable et des ajustements seront apportés tels que réaménager l’aire de travail dans la salle du conseil, prévoir des temps d’arrêt afin d’informer les chefs de mission de l’évolution de la situation et préciser les paramètres de l’utilisation de la géomatique.
« Les membres du Comité municipal de sécurité civile avaient procédé à des exercices de table dans le passé, mais c’était la toute première fois qu’ils simulaient concrètement une situation d’urgence. Cela nous a permis d’évaluer nos connaissances du plan municipal de mesures d’urgence, de tester si chacun connaissait bien son rôle ainsi que la coordination entre les membres du CMSC et les représentants des ministères et de l’industrie visée par la situation d’urgence. Nous avons noté différents points à améliorer que je passerai en revue avec chaque chef de mission », a indiqué Pierre Chevrier, directeur général de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et coordonnateur des mesures d’urgence.
La compagnie AkzoNobel, située dans le parc industriel et portuaire Perron depuis près de trente ans, a également profité de l’exercice pour mettre à l’épreuve ses pratiques en situation d’urgence.
« AkzoNobel a volontairement participé à la simulation en déclenchant l’urgence de l’usine. Cela nous a permis de sensibiliser nos employés à l’importance du confinement. Évidemment, nous en avons aussi profité pour raffiner et mettre à jour notre propre procédure. Nous sommes très fiers de contribuer au dynamisme du CMMI », a souligné Cynthia Martin, directrice d’usine.
Constatations et apprentissage
- Interpeller les commerces, les entreprises et les institutions afin qu’ils sachent comment réagir avec la clientèle dans leur établissement respectif;
- Nommer un agent de liaison pour chaque générateur de risques (entreprises et industries) et le centre de coordination des mesures d’urgence à l’Hôtel de Ville de Salaberry-de-Valleyfield;
- S’assurer de la mise à jour des coordonnées des différents partenaires.
Rappelons que les représentants des ministères de la Sécurité civile, de l’Environnement, de l’Agence de la santé dont les ambulances CETAM, de la Sûreté du Québec, de l’équipe HAZMAT du Service de sécurité incendie, du Service des relations avec le milieu et du Comité municipal de sécurité civile de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, des représentants des citoyens siégeant sur le CMMI, du MTQ et de NA30 et des citoyens ont participé à cet exercice de CEZinc. Une première simulation a eu lieu en novembre dernier, mais lors de laquelle seulement deux sirènes d’alerte et le Système Automatisé de Messages (SAM) de l’entreprise campivallensienne ont été testés.
________________________________________________________________________