L’affinerie campivallensienne CEZinc a annoncé lors d’une conférence de presse le 3 juin dernier qu’elle remettra des dons totalisant 80 000 $ à quinze organismes communautaires régionaux. De ce montant, 15 000 $ sera offert à Moisson Sud-Ouest, incluant 10 000 $ provenant de la contribution des employés de l’entreprise. Cette démarche est également supportée par le fonds mondial de Glencore pour aider les communautés à faire face à la COVID-19.
La direction de CEZinc tenait à souligner la générosité de ses employés qui ont accepté de soutenir les organismes communautaires de la région pendant cette période difficile liée à la pandémie.
« À CEZinc, nous avons eu l’opportunité de conserver nos emplois et de continuer à opérer l’usine normalement, a expliqué Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines chez CEZinc. Nous avons dernièrement organisé une collecte de fonds auprès de nos employés pour Moisson Sud-Ouest, une cause qui nous tient à coeur, puisque plusieurs familles et personnes de la région n’arrivent pas à joindre les deux bouts en cette période difficile. »
La directrice général de Moisson Sud-Ouest, Julie Bergevin a exprimé beaucoup de gratitude envers la solidarité de CEZinc et ses employés. L’organisme qui dessert les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges a également subi les répercussions de cette crise, notamment au niveau de la restructuration de ses infrastructures, qui étaient déjà trop petites.
De plus, la directrice prévoit que la demande se fera grande dans les prochains mois, avec la fin du PCU, en plus de la rentrée scolaire et du temps des Fêtes, périodes durant lesquelles Moisson Sud-Ouest est particulièrement sollicitée.
« Ce don de 15 000 $ nous permettra d’acheter 45 000 repas, a précisé Julie Bergevin. Nous nous engageons à nous procurer ces repas localement. »
Rappelons qu’un dollar permet à Moisson Sud-Ouest de redonner sept dollars en denrées alimentaires.
Dons aux organismes les plus sollicités
CEZinc est également entré en contact avec plusieurs organismes de la région afin de voir où il y avait des besoins urgents en lien avec les défis qu’apporte la pandémie. L’entreprise s’est tournée vers les banques alimentaires, les organisations offrant du support psychologique, celles du domaine de la santé ou des services d’hébergement, qui sont les plus sollicitées en ce moment.
Plus de 70 000 $ seront ainsi remis dans les prochains jours à quinze organismes communautaires de la région, soit :
- Moisson Sud-Ouest
- Popote roulante de Valleyfield
- Café des deux pains
- Le SAC – Service alimentaire communautaire
- La Bouffe Additionnelle
- Coin du partage Beauharnois
- Centraide Sud-Ouest
- OVPAC
- Le Tournant
- Fondation Centre d’hébergement Dr Aimé-Leduc
- Fondation de l’Hôpital du Suroît
- Maison d’hébergement dépannage Valleyfield
- L’Accueil pour elle
- Bébé Layette
- Psychohésion
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, s’est dit très fier des résidents de sa municipalité, qui se mobilisent grandement pour leur communauté.
« Au début de tout cela, je me suis demandé comment une ville peut survivre si tout ferme, a-t-il raconté. Mais j’ai vite compris que nous avons tout en place pour faire pousser des fleurs dans le ciment : nos entrepreneurs ont montré beaucoup de débrouillardise, notre mouvement communautaire est fort, nous avons de bons citoyens corporatifs, nous faisons preuve d’empathie et de solidarité, et, comme le démontrent les employés de CEZinc, on fait preuve de beaucoup de générosité envers ceux qui sont le plus touchés. »
La direction et les employés de CEZinc tiennent à souligner le travail exceptionnel de ces organismes de la région et à les remercier pour leur apport à la communauté.