CEZinc le plus important employeur privé de la région de Salaberry-de-Valleyfield est un partenaire majeur de « Pas de métal, pas de … », une nouvelle campagne de sensibilisation chapeautée par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M). Le lancement officiel de cette campagne aura lieu demain samedi 13 février. Le CSMO-M lancera le tout notamment dans le cahier XTRA de La Presse+.
La campagne « Pas de métal, pas de … » mettra bien en évidence l’importance des métaux dans notre quotidien et le potentiel qu’ils représentent pour l’avenir. Les entreprises et intervenants de l’industrie de la transformation et de la fabrication métallurgique seront à l’avant-plan de la campagne dévoilée le 13 février dans La Presse+.
Rappelons que CEZinc est la plus importante installation de transformation primaire de zinc dans l’est de l’Amérique du Nord. Implantée au Québec à Salaberry-de-Valleyfield depuis 1963, l’affinerie a connu une croissance constante et a quadruplé sa production de zinc affiné, ce qui lui permet de figurer aujourd’hui parmi les dix leaders mondiaux de l’industrie.
Grâce aux activités de CEZinc, presque 100 % des ressources naturelles québécoises en zinc sont transformées localement. Les étapes de transformation des matières premières effectuées au Québec permettent de créer une véritable chaîne de valeur dont la société bénéficie dans son ensemble.
25 000 tonnes de sa production de zinc sont acheminées vers des producteurs métalliques au Québec qui constituent des alliages de zinc ou qui galvanisent de l’acier. L’usine permet ainsi une seconde transformation du zinc extrait au Québec.
En comptant uniquement les emplois directs et ceux liés à la chaîne de fournisseurs, les activités de CEZinc soutiennent plus de 1 200 emplois à l’échelle du Québec.
En 2014, les fournisseurs québécois, dont environ 200 situés dans la région de Beauharnois-Salaberry, ont bénéficié de l’achat de biens et services d’environ 66 M$ de la part de CEZinc.
Curieux d’en apprendre davantage ? CEZinc vous invite à consulter le cahier XTRA de La Presse+ demain samedi.
Pour en savoir plus sur le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M), consultez le site Web metallurgie.ca
–