Préoccupées par les changements climatiques, une quarantaine de personnes se sont réunies à Salaberry-de-Valleyfield le 10 février dernier à l’invitation de la députée fédérale de la circonscription Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach. L’objectif de la journée était notamment de tenter d’exercer une influence sur le gouvernement du Canada en participant à des discussions et ateliers en vue de la rédaction de motions parlementaires. La députée Anne Quach déposera ces motions à la Chambre des Communes à partir de la fin du mois de février.
« Les gens nous le disent haut et fort, il est minuit moins une pour la planète et ils sont prêts à passer à l’action. En retour ils s’attendent à mieux de leurs gouvernements et je comprends leur frustration. Le gouvernement du Canada a adopté les faibles cibles de réduction des gaz à effet de serre du gouvernement Harper. Malgré ça il est en voie de les manquer de 30 %, alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous dit que pour éviter les conséquences les plus graves et irréversibles des changements climatiques il faudrait opérer un virage sans précédent dans tous les aspects de la société. », de mentionner la députée Anne Minh-Thu Quach.
Le processus a permis de réaliser que non seulement « les citoyens sont très préoccupés par les changements climatiques mais qu’en plus ils débordent de solutions ! »
Les motions ont été rédigées sur les cinq sujets suivants :
- Cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES);
- Emploi vert – transition énergétique;
- Économie circulaire;
- Récupération-recyclage;
- Code du bâtiment.
Les gens se sont inscrits pour l’activité à l’avance et ont reçu des documents à lire pour se préparer avant l’atelier du 10 février. Sur place, le travail s’est fait en tables rondes, chacune animée par une personne-ressource :
- Lorraine Caron : présidente de la firme de consultants Transitio;
- Lorraine Simard : cofondatrice de Comité 21 Québec;
- Karel Ménard : directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets
- David Funk : employé du Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield;
- Laurent Lenoir, scientifique pour l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec et professeur associé au Département Mathématiques et Génie Industriel à l’École Polytechnique de Montréal.
Les motions sur l’environnement écrites se trouvent déjà sur une des pages du site Web de la députée Anne Minh-Thu Quach.
Mme Quach déposera les motions au bureau des légistes parlementaires cette semaine et à la Chambre des Communes dès la fin du mois.
La qualité des experts présents et les discussions intéressantes et instructives ont fait en sorte que les participants ont beaucoup apprécié leur expérience. L’atelier a mis en contact des gens de différents horizons et était une occasion rare de participer au processus démocratique.