Solidaire avec la communauté ukrainienne, la Ville de Châteauguay est fière d’accueillir sur son territoire des familles ukrainiennes ayant fui la guerre dans leur pays.
Durant leur séjour, les familles seront logées à l’hôtel Manoir D’Youville qui fut, en partie, sélectionné par la Croix-Rouge en raison de la mission sociale de la Fondation Compagnom, gestionnaire de l’établissement appartenant à la Ville.
« Nous espérons que leur séjour parmi nous leur apportera du réconfort en attendant de pouvoir retrouver leur pays », mentionne Éric Allard, maire de Châteauguay.
Le Manoir, véritable havre de paix, par son emplacement en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, a généreusement accepté de poser un geste d’entraide en offrant aux exilés, pour la plupart des familles composées de mères et de jeunes enfants, un hébergement temporaire confortable pour du repos et de la tranquillité après un long voyage éprouvant.
L’humain au cœur des décisions
Par ailleurs, depuis 2020, l’hôtel Manoir D’Youville accueille une dizaine de personnes atteintes d’un spectre de l’autisme et d’une déficience intellectuelle dans le cadre d’un programme de réinsertion sociale qui rejoint la mission de la Fondation Compagnom. Il a également embauché deux cuisiniers d’origine ukrainienne récemment arrivés au Québec et participant à un programme de francisation en entreprise.
« Nous sommes très fiers d’avoir la chance de les accueillir au Manoir D’Youville. C’est un élan de solidarité qui se met en place pour leur offrir de la compassion et un peu de chaleur humaine afin qu’ils se sentent bien ici », se réjouit Jean-Martin Côté, directeur général du Manoir D’Youville.
Plusieurs familles attendues
Depuis le 15 septembre dernier, une cinquantaine d’Ukrainiens a été accueillie pour de courts séjours à la Ville de Châteauguay. Le Manoir prévoit en accueillir plusieurs autres d’ici la fin du mois de novembre.