(Marie-Ève Rochefort) – Investissement de 1,3 M$ dans l’Agora citoyenne, création d’un nouveau parc, octroi du contrat pour la fourniture d’un service de contrôle et de protection de la population animale à la firme Refuge AMR et contrôle des insectes piqueurs, voilà un lot de sujets ayant été discutés lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Châteauguay le 3 mars dernier.
L’Agora revampée
Grâce à un règlement d’emprunt de 1 308 200 $, la Ville de Châteauguay sera en mesure d’effectuer un lot de travaux permettant d’améliorer l’Agora citoyenne. De ce montant, 542 588 $ seront consacrés à la réfection du toit, des travaux qui n’étaient pas inclus dans la transformation de l’immeuble. Par ailleurs, 371 385 $ iront à l’aménagement d’un local pour l’entreposage des équipements de scène, ce qui permettra aux techniciens de monter et de démonter rapidement diverses configurations selon les besoins, en plus de mettre fin à la location d’un entrepôt. Mentionnons que la téléphonie internet et l’installation de la fibre optique font partie des travaux connexes.
« La centralisation dans un même endroit de tout le matériel technique et des équipements scéniques permettra d’en faciliter la gestion et d’assurer un déploiement efficace », précise la directrice de la Vie citoyenne de la municipalité, Diane Trahan.
Pour mieux contrôler les insectes piqueurs, la firme GDG Environnement a été engagée par la Ville de Châteauguay et se mettra en branle dès ce printemps. Il y aura épandage d’un bacille mortel pour les larves au coût de 249 800 $ plus les taxes.
Mentionnons que le produit en question est inoffensif pour l’environnement et que le montant sera financé à même le surplus de la ville.
Refuge AMR décroche le contrat
La séance du conseil municipal de la Ville de Châteauguay du 3 mars dernier a aussi été l’occasion d’annoncer l’octroi du contrat pour la fourniture d’un service de contrôle et de protection de la population animale sur le territoire Châteauguois à la firme Refuge AMR. Le montant total du plus bas soumissionnaire conforme est de 57 116,71 $. Toutefois, celui-ci est plutôt de 55 716,71 $ en déduisant le montant de 1400 $ associé aux cages utilisées pour la capture d’un animal domestique qui sera défrayé par les propriétaires d’animaux.
La Ville de Châteauguay rappelle qu’en vertu de la réglementation municipale, les propriétaires de chiens doivent obligatoirement détenir une licence pour leur animal et que celle-ci doit être portée en tout temps. Les licences sont sont disponibles chez Animalerie Félix (109, boulevard D’Anjou) ainsi qu’Au délice animal (173, boulevard Saint-Jean-Baptiste).
Création d’un nouveau parc
Rappelons en terminant qu’un nouveau parc sera aménagé sur la rue Jules-Dumouchel, dans le district de Le Moyne (7) grâce à un règlement d’emprunt de 643 500 $. Pour avoir tous les détails à ce sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Châteauguay : Un nouveau parc dans le district de Le Moyne.
___________________________________________________________________________________