Châteauguay amorce une consultation sur la transition écologique

La Ville de Châteauguay amorce un vaste chantier de réflexion et de consultation axé sur la transition écologique.  Par cette démarche, qui s’inscrit dans la continuité de la planification stratégique 2023-2027, la Ville souhaite mettre l’accent sur des pratiques écoresponsables et faire de Châteauguay une ville durable et résiliente.

Dans ce contexte, la Ville travaille actuellement en collaboration avec Nature Action Québec à l’élaboration de son premier Plan de transition écologique (PTE) qui permettra de définir une vision, des orientations et des objectifs par le biais d’actions concrètes à mettre en place. Ainsi, le PTE permettra de structurer et d’opérationnaliser la transition écologique tant au sein de l’administration municipale, que sur tout le territoire de la ville. De plus, ce plan prendra en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement impliquées dans une transition écologique pour ensuite en mesurer les impacts.

« Comme de nombreuses municipalités, Châteauguay fait face à des défis majeurs liés aux changements climatiques. Il est donc essentiel d’agir dès maintenant, collectivement et individuellement, en adoptant des mesures concrètes pour diminuer notre empreinte écologique. C’est en favorisant des moyens de transport plus propres, en verdissant nos quartiers, ou encore, en utilisant l’espace de manière à limiter l’étalement urbain, que nous rendrons notre ville et nos milieux de vie plus résilients. Châteauguay doit devenir un modèle à suivre pour garantir le bien-être des générations futures », souligne le maire Éric Allard.

Rencontre citoyenne

Dans cette optique, la Ville de Châteauguay invite les citoyens à participer à une soirée d’information et de consultation qui se tiendra le lundi 30 septembre à 18 h 30 au chalet du centre écologique Fernand-Seguin (257, rue Fernand-Seguin). Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire en ligne à l’adresse suivante : ville.chateauguay.qc.ca/transition-ecologique ou par téléphone, au 450 698-3000.

Les conclusions de cette consultation seront prises en compte et analysées à l’automne 2024, permettant ainsi de préparer le PTE en vue de la présentation du rapport à l’automne 2025.

Politique énergétique

À la suite de l’adoption, le 15 avril 2024, de sa première politique énergétique qui définit les priorités et les actions pour réduire l’empreinte environnementale de son parc immobilier, la Ville de Châteauguay a lancé un projet pilote d’étude de performance énergétique. Ainsi, des compteurs de consommation d’énergie seront prochainement installés dans deux bâtiments municipaux, soit le Service de sécurité incendie et les Travaux publics. Cet exercice a pour objectif de mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer l’efficacité énergétique dans l’ensemble des bâtiments municipaux. Les actions associées à cette politique visent également à mobiliser l’ensemble du personnel municipal et aussi la mobilisation citoyenne pour une gestion énergétique efficace et écoresponsable.

Pour consulter la Politique énergétique en ligne, visitez le site Web de la Ville de Châteauguay.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Mercier adopte un plan d’action de mobilité durable Mercier adopte un plan d’action de mobilité durable
Consultation sur l’énergie éolienne à Salaberry-de-Valleyfield Consultation sur l’énergie éolienne à Salaberry-de-Valleyfield
Un automne haut en couleur à Châteauguay Un automne haut en couleur à Châteauguay
Châteauguay : collecte spéciale liée aux sinistres Châteauguay : collecte spéciale liée aux sinistres
Châteauguay prend acte de la poursuite intentée par Kahnawà:ke Châteauguay prend acte de la poursuite intentée par Kahnawà:ke

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.