C’est hier à Châteauguay que l’on a procédé à la signature des documents pour le transfert de propriété du tertre de l’île Saint-Bernard à la Ville de Châteauguay.
Les sœurs Faye Wylie et Jacqueline St-Yves de la Congrégation des Sœurs Grises de Montréal, ainsi que la mairesse Nathalie Simon ont signé hier dimanche l’acte notarié devant le directeur général et greffier de la Ville de Châteauguay Me Paul G. Brunet et une trentaine de personnes.
Châteauguay est maintenant propriétaire du tertre de l’île Saint-Bernard (la portion ouest de l’île), qui compte quelques bâtiments, un verger et un cimetière.
Comme pour les Sœurs Grises, il est à souhaiter que Châteauguay demeure propriétaire pour les 264 prochaines années !
La Ville de Châteauguay a acheter le tertre pour une somme de cinq millions de dollars, somme payable en cinq ans sans intérêt. Un montant de 50 000 $ a aussi été versé pour l’achat du Parc de la Commune, voisin du tertre de l’Île Saint-Bernard.
Rappelons qu’en février dernier, il y avait eu une importante réunion d’information sur ce dossier. INFOSuroit.com en avait d’ailleurs fait le bilan dans l’article « Achat de l’île Saint-Bernard:Une soirée d’information réussie ».
Aussi, en août 2010, le regroupement les Amis de l’Île Saint-Bernard avait été les premiers à signifier l’importance de protéger les lieux de tout développement résidentiel et commercial (voir article « Des citoyens s’organisent… »
Châteauguay, vient donc de passer de la parole aux actes et ce joyau patrimonial sur les rives du lac Saint-Louis est désormais la propriété de la ville.