Dans une démarche conjointe, Châteauguay joint sa voix à celle de Beauharnois et demande au transporteur ferroviaire CSX de démanteler ses installations inutilisées et désuètes entre Beauharnois et Kahnawake.
Les installations de la compagnie CSX, propriétaire non seulement du tronçon ferroviaire mais aussi du pont des Adirondacks, sont inutilisables en raison de la disparition des rails dans le secteur de Kahnawake.
Un tel geste permettrait la création sur l’ancienne voie ferrée, d’un corridor récréotouristique qui réunirait Châteauguay à Beauharnois en passant par Ville de Léry. « L’emprise ferroviaire se situe en plein coeur de la trame verte et bleue. Il y a là tout un secteur récréotouristique régional que nous pourrions consolider », commente la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon.
Mme Simon indique que les trois municipalités concernées sont impatientes de collaborer ensemble afin d’exploiter ce tronçon ferroviaire à toutes fins utiles désaffecté pour en faire un magnifique parc linéaire qui réunirait Beauharnois et Léry à la navette fluviale qui assure déjà le service entre l’arrondissement de LaSalle à Montréal et Châteauguay.
_______________________________________________________________________