Après plusieurs années d’absence, la Ville de Châteauguay est redevenue membre du Réseau québécois des Villes et Villages en santé. Pour la mairesse Nathalie Simon, ce retour au Réseau québécois Villes et Villages en santé allait de soi. « La philosophie de ce réseau rejoint celle de l’administration municipale quant à la participation citoyenne. À Châteauguay aussi nous croyons que le citoyen doit être au cœur des décisions ».
Créé en 1988, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé compte aujourd’hui 200 municipalités membres, représentant plus de 70 % de la population québécoise.
Chaque membre réalise des projets qui améliorent concrètement la qualité de vie de ses citoyens.
L’originalité de ce mouvement ne tient pas tant à ces réalisations qu’au processus qui les rend possibles : réunir les forces vives d’une communauté, les amener à travailler ensemble, consulter les citoyens et les amener à prioriser leurs besoins.
Le Réseau est un organisme à but non lucratif chapeauté par un conseil d’administration composé majoritairement d’élus. Il bénéficie d’un partenariat privilégié avec l’Institut national de la santé publique du Québec qui assume le financement du centre d’information du Réseau. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, est le président actuel du conseil d’administration de l’organisme.
Prochainement, un comité composé de bénévoles sera constitué à Châteauguay. Son rôle sera de planifier la stratégie de communication et de mobilisation des citoyens. Au cours des prochains mois, ce comité verra à l’organisation de diverses activités ayant comme dénominateur commun la qualité de vie des citoyens. L’une des activités déjà connues est la Fête des voisins qui aura lieu le samedi 2 juin.