(EL) – La nouvelle Politique de développement social et Municipalité amie des aînés (MADA) de la Ville de Châteauguay a été lancée en présence de nombreux citoyens et partenaires. Le lancement a eu lieu aujourd’hui (29 juin) à la bibliothèque municipale du boulevard Maple.
Châteauguay est d’ailleurs l’une des premières municipalités de moins de 100 000 habitants à intégrer sa politique MADA (municipalité amie des aînés) à une politique de développement social.
Fruit de plusieurs mois de travail, cette politique vise à mettre en place des actions et des projets mobilisateurs pour l’ensemble de la communauté. La volonté de se doter d’une vision cohérente dans l’élaboration d’un cadre de développement social remonte au Sommet Châteauguay 2020, au cours duquel une majorité de citoyens se sont prononcés pour la révision de la politique familiale datant de 2007.
À la suite des rencontres et consultations fructueuses impliquant, notamment, des acteurs des milieux communautaires et institutionnels ainsi que des représentants des diverses couches de la population, la réflexion a évolué pour y inclure une première politique MADA intégrée à une politique de développement social.
Plus de 7 500 personnes de 65 et plus
En obtenant sa certification MADA, Châteauguay s’ajoute aux municipalités leaders dans cette démarche reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette reconnaissance va de pair avec les actions entreprises par la Ville depuis plusieurs années, dont l’aménagement d’un complexe résidentiel et la création de milieux de vie adaptés aux besoins des aînés. D’ailleurs, on recense à Châteauguay plus de 7 500 personnes âgées de 65 ans et plus, soit le même nombre que les personnes âgées de 15 ans et moins.
« Avec cette nouvelle politique, Châteauguay s’outille pour relever le défi du développement social et du vieillissement de la population, deux réalités qui sont devenues des enjeux majeurs pour les villes. Cet outil précieux, conçu à l’écoute de la population répond aux besoins exprimés par les citoyens et témoigne à nouveau du fait que Châteauguay est une ville où il fait bon vivre. Je tiens à souligner la collaboration et le travail exceptionnel des partenaires impliqués dans ce projet : les organismes communautaires, les membres des instances institutionnelles, les élus et, bien sûr, les citoyens, sans qui rien de tout cela n’aurait été rendu possible », a souligné la mairesse Nathalie Simon.
Afin de mieux diriger les gestes qui seront posés au cours des prochaines années, la politique retient quatre grandes orientations dans la formulation d’objectifs regroupés à l’intérieur de sept champs thématiques majeurs que sont les infrastructures, l’inclusion sociale, le logement, l’alimentation, le transport, la vie économique de même que la vie démocratique et communautaire. Les orientations sont les suivantes :
- Accessibilité des lieux de socialisation et des ressources
- Adaptation des interventions municipales aux caractéristiques de la population
- Fierté et appartenance au territoire
- Participation des citoyens à la vie sociale, économique et démocratique de Châteauguay
La Politique est disponible sur le site Web de la Ville de Châteauguay dans son intégralité via le lien www.ville.chateauguay.qc.ca/sites/default/files/Rapport-MADA_VF.pdf.
_____________________________________________________________________________