La Ville de Châteauguay a officialisé la nouvelle appellation de la bibliothèque municipale en l’honneur de M. Raymond Laberge ce dimanche 9 juin, lors d’un événement public où près d’une centaine de personnes étaient présentes, incluant des membres de la famille de Monsieur Laberge.
Né à Châteauguay en 1941, Raymond Laberge a fait carrière comme enseignant dans la municipalité puis comme directeur d’école. Il s’est entre autres démarqué par son engagement dans le domaine des sports et de la protection du patrimoine.
Il a rédigé plusieurs recueils sur le patrimoine de la région, notamment les croix de chemin, et donné plusieurs conférences sur le sujet. Onze de ses recueils ont été regroupés dans le livre « Châteauguay se raconte ». Il a été admis au temple de la renommée de la Ville pour sa contribution exceptionnelle à la mémoire châteauguoise.
L’idée de renommer la bibliothèque municipale de Châteauguay en lui attribuant un nom porteur pour la communauté de Châteauguay a été lancée à l’origine par un citoyen, M. François Black, enseignant d’histoire et auteur.