La Ville de Châteauguay se réjouit d’accueillir le festival de films documentaires AlimenTerre, un événement culturel exclusif majeur en Europe, qui ne s’arrête que dans trois municipalités à travers la province et qui traite d’enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud.
Présenté à la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier (15, boul. Maple), le Festival AlimenTerre s’adresse tant à un public non averti sur les questions environnementales et alimentaires qu’à des personnes déjà préoccupées par ces enjeux. Le coup d’envoi sera donné le jeudi 5 novembre à 19 h avec la présentation du film Ceux qui sèment. Par la suite, une oeuvre sera projetée à la même heure les jeudis 19 et 26 novembre ainsi que le 3 décembre.
Outre la projection de films, le Festival AlimenTerre se démarque par les débats participatifs et ouverts qui suivent la présentation des oeuvres, animés par des professionnels tels que des dirigeants d’organisations, chercheurs, représentants d’associations de consommateurs, etc. Manifestation culturelle de grande importance en Europe, l’événement s’arrête donc à Châteauguay.
Ayant vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien, le festival a depuis pris une telle envergure qu’il a franchi l’Atlantique pour être présenté au Canada. Il est diffusé au Québec en collaboration avec Impact Éducation, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de créer un impact positif dans la collectivité par le biais d’activités d’éducation populaire. Les autres villes québécoises qui accueillent ce festival en 2015 sont Montréal et Sherbrooke.
La présentation de cet événement s’inscrit en droite ligne avec le Plan d’action en développement durable 2014-2020 (PADD) puisqu’il soulève des enjeux importants de développement durable. L’admission aux projections est gratuite. La programmation complète est disponible sur le site Web de la Ville de Châteauguay.
___________________________________________________________________________________